Indicateur d'environnement – Bilan de phosphore

Le phosphore (P) est l’un des principaux éléments nutritifs des végétaux et est utilisé comme engrais dans l’agriculture. Il y a excédent de phosphore lorsque l’apport de phosphore dans le sol est supérieur à la quantité de phosphore extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Un excédent de phosphore peut parvenir dans les eaux par le sol et favoriser la croissance d’algues et de plantes, notamment dans les lacs. Lorsque cette biomasse meurt et se décompose, il peut se produire une pénurie d’oxygène et ainsi une perturbation de l’équilibre écologique. Ces dix dernières années, l’excédent de phosphore des surfaces agricoles s’élevait en moyenne à environ 5500 tonnes par année.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre l’évolution de l’excédent de phosphore. Celui-ci correspond à la différence entre la quantité totale de phosphore que la surface agricole absorbe en un an (engrais de ferme, engrais minéraux, engrais à base de déchets organiques, apports atmosphériques) et la quantité de phosphore qui quitte le sol sous forme de produits agricoles (herbe, foin, maïs, etc.). Les chiffres sont calculés par l’Office fédéral de la statistique selon une méthode de calcul établie par Eurostat/OCDE.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/emissions-et-dechets/bilan-phosphore.html