Indicateur d'environnement – Bilan d'azote

L’azote (N) est utilisé comme engrais dans l’agriculture. Il y a excédent d’azote lorsque l’apport d’azote dans le sol est plus important que la quantité d’azote extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Cet excédent se retrouve pour une partie sous forme d’ammoniac (NH3) dans l’air et pour une autre sous forme de nitrate (NO3) dans les eaux souterraines. Ces dix dernières années, l’excédent d’azote des surfaces agricoles s’élevait en moyenne à environ 100‘000 tonnes par année.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente l’excédent d’azote des surfaces agricoles. Il y a excédent d’azote lorsque l’apport d’azote dans le sol est plus important que la quantité d’azote extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Cette donnée est calculée à partir de la différence entre la quantité totale d’azote que la surface agricole absorbe en un an (engrais minéraux, engrais à base de déchets organiques, engrais de ferme, fixation biologique de l’azote, apports atmosphériques) et la quantité d’azote qui quitte le sol sous forme de produits agricoles (herbe, foin, maïs, etc.). Les chiffres sont calculés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) selon une méthode de calcul établie par Eurostat/OCDE.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/emissions-et-dechets/bilan-azote.html