Statistique de la superficie 1972

La statistique de la superficie de 1972 a été établie selon une méthode nouvelle d'après les cartes nationales 1:25'000 (Plateau) et 1:50'000 (régions de montagne) des années 1957 à 1971.
On a tout d'abord délimité selon des critères donnés les surfaces construites, puis reporté sur les cartes les pâturages figurant dans le cadastre de la production agricole et de l'économie alpestre. Après avoir superposé une grille hectométrique à chaque carte, on a déterminé le mode d'utilisation du sol unique ou prédominant pour chaque cellule de cette grille, d'après une liste de 12 modes d'utilisation prédéfinis.
L'application du principe de l'utilisation prédominante a entraîné une sous-estimation systématique, voire l'élimination complète des modes d'utilisation occupant peu d'espace ou de type linéaire (haies, routes, voies ferrées, ruisseaux). Inversement, les surfaces bâties et les surfaces agricoles ont été sensiblement surestimées. Les résultats ont été influencés également par l'utilisation exclusive d'informations cartographiques. Faute de symbole correspondant, toutes les surfaces blanches ou vides des cartes nationales ont été assimilées à des champs, des prés ou des pâturages. Des différences d'interprétation des cartes ont en outre fait que toutes les forêts buissonnantes ne sont pas incluses dans les surfaces forestières.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area/historique/superficie-1972.html