Révision du méthode

Ces dernières années, les progrès technologiques importants enregistrés dans les domaines des systèmes de prises de vue pour l'observation de la surface terrestre, des logiciels de traitement d'image et des systèmes d'information géographique, ainsi que l'expérience acquise ont fourni l'occasion de moderniser la statistique de la superficie.

A partir de 2005, tant la méthode de relevé que la nomenclature ont été profondément remaniées compte tenu des innovations techniques et méthodologiques et d'une large analyse des besoins. La distinction entre la couverture et l’utilisation des sols a entre autres été introduite afin de répondre à une demande exprimée à maintes reprises. Il fallait aussi adapter le mode d'interprétation des prises de vue parce que la mise à jour à l'aide de stéréoscopes analogiques impliquait déjà de longs travaux pour comparer visuellement les clichés de deux relevés. A partir de trois relevés ou davantage, cela serait devenu presque impossible. Cette interprétation visuelle se fait désormais sur la base de photographies aériennes scannées, numérisées et analysées à des stations de travail photogrammétriques, qui permettent une représentation en trois dimensions. Cette méthode prévoit la saisie directe des données, ainsi que l’interprétation et la plausibilisation immédiate de chaque point. Elle inclut également une révision des résultats des relevés précédents. Il a aussi été possible de représenter sur un deuxième écran de plus en plus d'informations complémentaires entre-temps numérisées (informations sur les bâtiments, inventaires fédéraux, informations cartographiques) et de les utiliser comme aide à l'interprétation.

Révision des fichiers de données 1979/85 et 1992/97

Lors de la deuxième mise à jour de la statistique de la superficie, les résultats du premier relevé 1979/85 ont été systématiquement vérifiés et corrigés si les différences constatées n'avaient rien à voir avec des changements d'utilisation. Parallèlement au nouveau fichier 1992/97, un fichier de données révisées du premier relevé a également été publié. Les innovations méthodologiques introduites lors du relevé 2004/09 et le remaniement total du catalogue des catégories en vue d'un relevé distinct de l'utilisation et de la couverture du sol ont conduit à adapter et réviser les fichiers 1979/85 et 1992/97 déjà publiés. Grâce à ces révisions successives, les données des statistiques de la superficie 1979/85, 1992/97, 2004/09 et 2013/18 sont intégralement comparables.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area/historique/revision.html