Vérification sur le terrain

Une vérification sur le terrain a lieu si les photographies et les informations complémentaires ne permettent pas d'attribuer un ou plusieurs points d'échantillonnage à une catégorie d'utilisation ou si les interprètes ne sont pas du même avis. La visite sur le terrain donne en outre une impression générale du lieu aux interprètes, qui est d'une grande importance pour évaluer correctement des structures régionales typiques. A cette occasion, l’équipe de la statistique de la superficie établit aussi une documentation photos.

Véhicule tout-terrain utilisé pour la vérification sur le terrain
Vérification sur le terrain avec un véhicule tout-terrain

Saisie électronique des données sur le terrain

Lors des relevés précédents, les données collectées sur le terrain étaient saisies sur des formulaires papier. Lors du dernier relevé, les interprètes ont pour la première fois utilisé une tablette. Toutes les données et informations complémentaires en lien avec les points étudiés sur le terrain sont chargées sur cette tablette. Les interprétations des points vérifiés peuvent alors être directement enregistrées sur le terrain. Il suffit ensuite, de retour au bureau, de transférer directement les données dans la banque de données. La tablette étant équipée d'un GPS, celui-ci est utile pour passer d'un point sur le terrain à un autre et pour localiser précisément chaque point.

Tablette pour saisir directement les points vérifiés sur le terrain.
Tablette pour saisir les résultats de l'interprétation sur le terrain

Les points d’échantillonnage attribués sur le terrain sont ensuite confirmés ou saisis dans le logiciel de relevé, puis la carte est validée pour la publication.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area/deroulement-releve/verification-terrain.html