Approvisionnement

Par approvisionnement en énergie, on entend l’ensemble des équipements et des processus de fourniture d’énergie – de l’extraction à la distribution au consommateur final. La Suisse possède peu de ressources énergétiques en dehors des énergies renouvelables et dépend en grande partie des importations pour couvrir ses besoins. 

En 2018, la Suisse dépendait à 75% de l’étranger pour son approvisionnement en énergie, tendance à la baisse. Les principales sources d’énergie indigènes sont, outre les ordures ménagères et les déchets industriels, des énergies renouvelables: force hydraulique, bois, énergie solaire, énergie éolienne, biogaz, carburants biogènes et chaleur ambiante. La Suisse importe des produits pétroliers (pétrole brut, combustibles, carburants), du gaz naturel, des produits houillers, des combustibles nucléaires et, pendant le semestre d’hiver, de l’électricité.

En 2018, la Suisse a produit près de 64 000 gigawattheures d’électricité: 55% étaient d’origine hydraulique, 36% d’origine nucléaire. Le reste provenait des centrales thermiques classiques (4,5%) et de diverses sources renouvelables (4%) telles que les installations photovoltaïques, éoliennes et de biogaz. Depuis quelques années, la Suisse importe de l’électricité pendant le semestre d’hiver et en exporte durant celui d’été, quand sa production est excédentaire. En 2018, le solde importations/exportations a été négatif: la Suisse a exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importé. Ce solde correspond à environ 3% de l’électricité utilisée.

Informations supplémentaires

Tableaux

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/energie/approvisionnement.html