Approvisionnement

Par approvisionnement en énergie, on entend l’ensemble des équipements et des processus de fourniture d’énergie – de l’extraction à la distribution au consommateur final. En dehors de l’eau, du soleil, de la chaleur ambiante, du vent ou du bois, la Suisse dispose de peu de ressources énergétiques. Pour couvrir ses besoins en énergie, elle dépend en grande partie des importations.

En 2022, la Suisse dépendait à 73% de l’étranger pour son approvisionnement en énergie, tendance à la baisse. Outre les ordures ménagères et les déchets industriels, les principales sources d’énergie indigènes sont renouvelables: force hydraulique, bois, énergie solaire, énergie éolienne, biogaz, carburants biogènes et chaleur ambiante. En revanche, le pétrole (pétrole brut, combustibles et carburants), le gaz naturel, les produits du charbon ainsi que les combustibles nucléaires sont importés. En règle générale, l’électricité fait l’objet d’une importation nette en hiver et est exportée en été.

La Suisse a produit environ 58 000 gigawattheures d’électricité en 2022, déduction faite de la consommation des pompes d’accumulation. Au total, les centrales hydroélectriques ont contribué à 48% de la production d’électricité et les centrales nucléaires à 40%. Le reste provenait de centrales thermiques conventionnelles (3%) et de diverses sources renouvelables (9%), comme les installations de biogaz, photovoltaïques ou éoliennes. En 2022, les importations d’électricité ont dans l’ensemble été supérieures aux exportations, représentant environ 6% de la consommation du pays.

Informations supplémentaires

Tableaux

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/energie/approvisionnement.html