Sources des données
Les données sur les dépenses de R-D en Suisse sont obtenues par le bais :
- de l’agrégation de données d’enquête pour le secteur des entreprises,
- des données administratives issues de la base de données ARAMIS pour les offices de la Confédération et les établissements de recherche des hautes écoles polytechnique fédérales (ER-EPF),
- ainsi que de données comptables issues de la statistique sur les finances des hautes écoles pour le secteur regroupant les universités (y compris les EPF), les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.
Les données du personnel de R-D relatives au genre sont relevées uniquement en nombre de personnes physiques et pas en équivalent plein-temps. Plus d’informations sur la méthodologie de ces trois secteurs sont disponibles dans le document méthodologique de l’indicateur Personnel de R-D de chacun de ses trois secteurs.
Comparaisons internationales
Les données relatives aux comparaisons internationales proviennent de la base de données PIST de l’OCDE et présentent des particularités nationales qui peuvent différer des normes de l’OCDE dans le détail. A noter que pour les comparaisons internationales sur le personnel de R-D, les Etats-Unis ne sont pas intégrés dans les tableaux car ils ne fournissent pas ces données à l'OCDE. Seules les données sur les chercheurs sont recueillies.
Rapport « She Figures »
Une partie des données en comparaison internationale sont tirées de la publication She Figures.
Outre les dimensions utilisées dans cet indicateur, le rapport « She Figures » de la Commission européenne présente également des statistiques sur les ressources humaines en science et technologies, sur les conditions de travail des femmes dans la science et des indicateurs sur l’output de la recherche et de l’innovation (articles scientifiques et brevets) par sexe.
Cette publication européenne paraît tous les 3 ans depuis 2003. C’est la principale source de statistiques comparables entre pays sur l’état de la parité hommes/femmes dans la recherche en Europe.
Remarques
Les pays membres de l'OCDE utilisent deux démarches à l'égard de la classification du personnel de R-D, l'une fondée sur la fonction (chercheurs, techniciens et autre personnel de soutien) et l'autre, sur le niveau de formation. Cette situation pose des problèmes de comparabilité internationale. La Suisse relève les deux aspects du personnel de R-D : la fonction et le niveau de formation.
Les Etats-Unis ne sont pas intégrés dans la comparaison du personnel total de R-D car ils ne fournissent pas ces données à l'OCDE. Seules les données sur les chercheurs sont recueillies.
Certaines données présentées dans les grands tableaux provenant de la base de données PIST de l'OCDE présentent des particularités nationales qui peuvent différer des normes de l'OCDE dans le détail.
Informations supplémentaires
Les degrés de formation
Définit la formation achevée la plus élevée, selon la classification internationale type de l'éducation (CITE), 2011 :
Pour les statistiques de R-D, on distingue principalement entre les formations de degré tertiaire et les autres :
· Degré tertiaire Doctorat ou équivalent : (CITE 8)
· Degré tertiaire Master ou équivalent (CITE 7)
· Degré tertiaire Bachelor ou équivalent (CITE 6)
· Autre degré tertiaire : Enseignement supérieur de cycle court (CITE 5)
· Autres degrés : primaires et secondaires (CITE 1 à 4)
Définition des grades (en combinaison avec la prestation de recherche) Définition des grades (en combinaison avec la prestation de recherche)
Définition (CE)
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Définition en Suisse (dès 2013)
Catégories SIUS pour le personnel des hautes écoles |
Grade A
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Postes les plus élevés dans lesquels la recherche est normalement menée.
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Cat. 51 + Cat. 56 (professeurs + personnel de direction) |
Grade B
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Grade B: Postes occupés par des chercheurs moins expérimentés qu’en (A), mais plus expérimentés que les titulaires d'un doctorat nouvellement qualifiés (CITE 8).
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Cat.52 (autres enseignants) |
Grade C
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Grade C: Postes dans lesquels des diplômés de doctorat nouvellement qualifiés sont normalement recrutés.
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Cat. 53 (collaborateurs scientifiques)
Pour les HES et HEP un doctorat n’est pas obligatoire mais on peut distinguer les diplômés de doctorat des autres recrutés par la variable « niveau de formation le plus élevé ».
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Grade D
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Grade D : Postes dans lesquels des étudiants de troisième cycle ne détenant pas encore de doctorat sont recrutés comme chercheurs, et postes ne nécessitant pas de doctorat mais dans lesquels sont recrutés des chercheurs.
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Cat. 54 (assistants et doctorants)
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Avant 2013 (2006-2012) :
- Grade A : cat. 51 (professeurs)
- Grade B : cat. 52 (autres enseignants)
- Grade C : cat. 53+54 (assistants et collaborateurs scientifiques)
La séparation de la catégorie 56 et son agrégation au grade A n’est possible que depuis 2013. Avant 2013 la catégorie 56 (personnel de direction) est incluse dans le personnel administratif-technique.
La séparation des catégories 53 et 54 (collaborateurs scientifiques et les doctorants) n’est possible que depuis 2013.
La catégorie 55 a été exclue.
Equivalent plein-temps (EPT) de R-D
Un équivalent plein-temps (EPT) de R-D correspond à une année de travail d'une personne travaillant à un taux d'activité de 100% et occupée à plein-temps dans la R-D. L'occupation à temps partiel est convertie en EPT ; ainsi, une personne occupée à 50% dans la R-D pendant une année représente 0,5 EPT.