Depuis 1999, la Suisse livre des données annuelles relatives à la Balance des paiements technologiques (BPT). Les données de la BPT sont tirées de la balance suisse des paiements : balance des transactions courantes, compte services, rubrique services à contenu technologique. Ces chiffres ne comprennent pas les transactions financières relevant de l'achat et la vente de brevets et licences mais uniquement celles relatives aux taxes et droits découlant de l'utilisation de brevets et licences. Le commerce des brevets et licences est pris en considération dans la balance des capitaux. 1985 est le début de la série de données relatives à la BPT pour la Suisse.
La comparaison internationale dans les graphiques est limitée, faute de place. Elle se fait en fonction des pays ayant des résultats et/ou un niveau scientifique et technologique comparables à ceux de la Suisse.
Certaines données présentées dans les tableaux de base provenant de la banque de données PIST de l'OCDE présentent des particularités nationales qui peuvent différer des normes de l'OCDE dans le détail.
Utilisation des statistiques relatives à la BPT
Les indicateurs relatifs à la BPT permettent de mesurer la diffusion internationale de la technologie non incorporée en comptabilisant toutes les transactions immatérielles liées aux échanges de connaissances techniques et de services ayant un contenu technologique entre partenaires de différents pays.
- Les paiements en pourcentage de la DIRD (dépenses intérieures brutes de R-D) donnent une indication de la part de technologie importée en rapport avec l'effort de R-D intra-muros réalisée dans le pays.
- Les recettes en pourcentage du PIB donnent une indication de la part de technologie exportée en rapport avec l’effort global de production du pays.
Taux de couverture des importations technologiques
Le taux de couverture des importations technologiques est le coefficient obtenu en divisant les recettes (exportations) par les paiements (importations). Ce taux indique dans quelle mesure les pays peuvent répondre à leurs propres besoins d'importations technologiques par les exportations correspondantes.