Ressources humaines en S-T

Sous le terme: ressources humaines en science et technologie (RHST) sont regroupées toutes les personnes «actives en S-T», c'est-à-dire les personnes qui travaillent à la création, à la diffusion et à l'application des connaissances scientifiques et technologiques et toutes celles qui sont «formées en S-T», c'est-à-dire les personnes qui ont une formation de degré tertiaire. Cet indicateur informe sur l'ensemble des ressources humaines en Suisse aptes à développer des activités scientifiques et technologiques.

Cet indicateur est présenté dans les dimensions suivantes:

Tableaux

Le lien ci-dessus conduit au fichier Excel comprenant tous les tableaux et graphiques relatifs à l’indicateur.

Méthodologie

Les statistiques sur les RHST proviennent de l’enquête suisse sur la population active (ESPA).

L’ESPA est une enquête par échantillonnage réalisée chaque année depuis 1991. Elle est réalisée par téléphone sur la base d'un échantillon de quelque 126'000 interviews. Les chiffres publiés résultent d'une extrapolation pondérée des réponses fournies. Les personnes qui participent à l'enquête sont interrogées 4 fois sur 1 an et demi. La population de référence de l’enquête est la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus.

On peut identifier les RHST en faisant appel aux professions (personnes exerçant des activités de S-T) et aux qualifications (personnes qui par leur niveau de formation, sont aptes à exercer de telles activités).

Ressources humaines en S-T dans la population active occupée
Population formée et active en S-T :
Activité : professions intellectuelles et scientifiques (CITP 2), professions intermédiaires (CITP 3).
Formation : degré tertiaire, formation professionnelle supérieure (enseignement supérieur de cycle court, CITE 5) et degré tertiaire hautes écoles (CITE 6, 7 et 8).

Population formée mais non active en S-T
Activité: toutes les autres professions.
Formation : degré tertiaire, formation professionnelle supérieure (enseignement supérieur de cycle court, CITE 5) et degré tertiaire hautes écoles (CITE 6, 7 et 8).

Population non formée mais active en S-T (15-64 ans) :
Activité : professions intellectuelles et scientifiques (CITP 2), professions intermédiaires (CITP 3).
Formation: degrés inférieurs au degré tertiaire.

Population non formée et non active en S-T :
Activité: toutes les autres professions.
Formation: degrés inférieurs au degré tertiaire.

Source : Manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie : "Manuel de Canberra", OCDE, Paris, 1995 ; Classification internationale type de l'éducation, CITE 2011 ; Classification internationale type des professions, CITP, 2008.

Remarque :
En 2011, nous avons adapté notre méthodologie afin que nos définitions correspondent à celles d’Eurostat ; dans la catégorie « actifs en S-T » nous avons supprimé la profession : dirigeants et cadres supérieurs (catégorie 1 du CITP). Les séries de données ont été calculées rétroactivement selon cette nouvelle méthode.

Evolution indexée
L’évolution indexée indique le taux de variation des valeurs annuelles par rapport à une année de référence qui vaut 100. Pour calculer cette évolution indexée, on divise la valeur de l’année en cours par la valeur de l’année de référence puis on multiplie par 100. Si le résultat est supérieur à 100 cela signifie que l’on est face à une augmentation par rapport à l’année de référence. Si le résultat est inférieur à 100, cela signifie que l’on est face à une diminution.

La valeur de l’augmentation ou de la diminution se lit en prenant la différence entre la valeur du résultat (indice calculé de l’année en cours) et la valeur 100 (indice de l’année de référence).

Par exemple : un indice calculé de l’année en cours d’une valeur de 106 signifie que la valeur de l’année en cours (le nombre de RHST dans notre cas) a augmenté de 6% (106 – 100) par rapport à l’année de référence. Une valeur de 98 signifie que la valeur de l’année en cours a diminué de 2 % (100 – 98).

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/technologie/systeme-indicateurs/acces-indicateurs/contexte-s-t/ressources-humaines-s-t.html