Scénarios 2018-2027 pour les hautes écoles - Etudiants et diplômés: résultats détaillés

Introduction

Des résultats détaillés des scénarios 2018-2027 sont mis à disposition sur cette page sous la forme de:

  • classeurs Excel pour chaque haute école
  • cubes de données pour une tabulation interactive

Ces documents complètent la publication "Scénarios 2018-2027 pour l’ensemble du système de formation" (parution prévue: fin 2018), publication principale qui présente les scénarios pour les effectifs et diplômés de l’ensemble du système de formation en Suisse. Comme aucune hypothèse particulière n'est retenue au niveau des institutions, les évolutions des effectifs pour chaque haute école ne peuvent pas être interprétées en termes de gain ou respectivement de perte d'attractivité. Elles trouvent le plus souvent leur origine dans:

  • L'évolution attendue du nombre de titulaires de certificats d'accès du secondaire II dans la région proche de la haute école.
  • L'évolution passée du nombre d'entrants. En effet, l'évolution à court terme du nombre d'étudiants et d'examens est conditionnée par l'évolution récente des nombres d'entrants.
  • L'impact de la réforme de Bologne sur la durée moyenne de présence dans les études.
  • Les hypothèses d’évolution retenues sur la base des tendances constatées au niveau suisse ou des valeurs retenues en cas d’absence de tendance (voir "Hypothèses et incertitudes").

Les documents contiennent pour chaque haute école:

  • Les hypothèses effectuées pour les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.
  • Un tableau de bord présentant les facteurs déterminants pour le modèle de prévisions: le nombre de certificats d'accès du secondaire II (formations professionnelle ou gymnasiale), les taux de passage et entrants directs, la durée moyenne de présence, le taux de diplômés, etc. Ces données doivent permettre de mieux cerner la source des évolutions à attendre.
  • Une évolution détaillée pour les entrants, étudiants et diplômés par domaine d'études.
  • Une évolution détaillée pour les étudiants et diplômés par niveau d'études.

Tableaux par haute école

Informations supplémentaires

Données

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/scenarios-systeme-formation/hautes-ecoles-etudiants/resultats-detailles.html