Scénarios pour les écoles supérieures – Etudiants et diplômés

Premiers scénarios pour les ES et impact du COVID-19

Pour la première fois, des scénarios pour les écoles supérieures (ES) sont élaborés. Ils s’intéressent aux évolutions jusqu’en 2029 du nombre d’étudiants et de premiers titres délivrés dans les ES au niveau diplôme. Des résultats par région linguistique et domaine de formation sont disponibles au téléchargement en bas de cette page.

Etant donné le caractère novateur de ces scénarios et le peu d’informations actuellement disponibles sur l’impact de la situation économique actuelle sur le comportement des différents acteurs de la formation, aucune hypothèse concernant l’effet de la COVID-19 n’est retenue ici.

Scénarios 2020-2029

Entre 2014 et 2018, le nombre d’étudiants au niveau diplôme des écoles supérieures (ES) a crû de 19% (de 26’000 à 31'000). Cette hausse a trouvé son origine dans les croissances importantes des nombres d’entrants qui ont eu lieu principalement entre 2014 et 2016 (+14%).

Selon le scénario de référence 2020-2029 de l’OFS, le nombre d’étudiants au niveau diplôme des écoles supérieures devrait progresser de 1,3% en moyenne par année jusqu’en 2023 et atteindrait alors 33'100 (soit +2100 entre 2018 et 2023). Les effectifs ne progresseraient ensuite que peu jusqu’en 2026 avant de repartir à la hausse sous l’impulsion de la hausse démographique et donc du nombre de titres de certificat fédéraux de capacité (CFC), titres principaux d’accès aux ES, attendus. Les effectifs des écoles supérieures atteindraient alors 33'900 étudiants en 2029, soit une hausse de 9,2% entre 2018 et 2029.

L’évolution du nombre d’étudiants ES différera fortement entre les régions linguistiques. La hausse des effectifs des ES de Suisse alémanique devrait être modérée (+7% entre 2018 et 2029) mais avec cependant une hausse soutenue de +34% du nombre d’étudiants dans le domaine « Personnel soignant » (soit +1900 étudiants en 2029). Pour les ES de Suisse romande les effectifs augmenteraient de 19% jusqu’en 2029 avec une hausse importante de 34% dans le domaine « Protection sociale » (+500 étudiants). Les effectifs des ES du canton du Tessin devraient progresser de 28% jusqu’en 2029 avec la hausse la plus importante dans le domaine « Personnel soignant » (+60%, soit +240 étudiants entre 2018 et 2029).

Le nombre de diplômes ES délivrés sur la période 2018-2029 devrait progresser de +15% (+1360 titres). Ce sont les domaines « Protection sociale » (+58%, soit +566 titres) et « Personnel soignant » (+36%, soit +729 titres) qui devraient présenter les hausses les plus fortes. A l’opposé, le nombre de titres délivrés sur la même période devrait baisser de 23% dans le domaine « Finance, banque et assurances » (-36 diplômes délivrés) et de 10% dans le domaine « Electricité et mécanique » (-88 diplômes).

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/scenarios-systeme-formation/formation-prof-superieure-etudiants.html