Si elles pouvaient choisir à nouveau, la majorité des personnes ayant terminé une formation professionnelle supérieure (FPS) en 2020 entameraient la même formation (ES: 85%; BF: 91%; DF: 93%). Parmi les candidats qui ont échoué à leur examen final, les trois quarts environ reprendraient à nouveau la même formation s’ils pouvaient choisir à nouveau.
L’intérêt personnel pour la formation a joué le rôle le plus important dans le choix de suivre la formation pour la plupart des candidats de la FPS (ES: 87%; BF: 83%; DF: 86%), suivi par des améliorations touchant à la carrière professionnelle, telles que de meilleures perspectives professionnelles, de meilleures chances sur le marché du travail, un meilleur revenu ou encore de meilleures qualifications pour l’activité actuelle.
La reconversion professionnelle a quant à elle été importante pour un peu moins d’un tiers des candidats, en particulier ceux visant un diplôme ES (ES: 32%; BF: 26%; DF: 23%). Vient ensuite comme raison de suivre la formation, la préparation à une activité indépendante qui a été plus pertinente pour les candidats au diplôme fédéral (ES: 11%; BF: 12%; DF: 17%).
Entre 51% et 62% des candidats ont déclaré avoir été satisfaits avec les conditions de formation, les enseignants et le contenu des enseignements. Quant aux évaluations des conditions de santé et de logement, elles obtiennent les notes les plus élevées, avec des pourcentages allant de 75% à 80%.
La situation financière durant la formation est quant à elle jugée satisfaisante pour 53% des candidats au BF et 58% des candidats au DF. Son évaluation est par contre plus faible de la part des candidats au diplôme ES qui semblent moins satisfaits de leur situation financière durant la formation, avec des notes maximales données dans seulement un tiers des cas.
La majorité des candidats ayant suivi une FPS estiment que la formation les a aidés à se perfectionner professionnellement (ES: 79%; BF: 80%; DF: 83%) et à se développer personnellement (ES: 85%; BF: 85%; DF: 86%).
Si la majorité des candidats jugent positivement les cours de préparation à l’examen (ES: 68%; BF: 61%; DF: 60%), près d’un cinquième, soit une proportion relativement importante de candidats aux examens fédéraux, sont d’avis que ces cours ne leur ont rien apporté en matière de préparation à l’examen final.
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