Activité professionnelle pendant la formation

La formation professionnelle supérieure (FPS) s’adresse avant tout aux personnes qui ont déjà plusieurs années d’expérience professionnelle ou aux titulaires d’un diplôme d’une formation professionnelle initiale. Les cours de préparation aux brevets fédéraux (BF) et aux diplômes fédéraux (DF) sont généralement conçus de manière à pouvoir être suivis en parallèle à une activité lucrative. Exercer une activité lucrative en parallèle ou dans le cadre de la formation est également la règle dans les écoles supérieures (ES).

Parmi les candidats à un BF ou à un DF, quel que soit le domaine, au moins 90% exerçaient une activité lucrative. Seule exception, le domaine BF «services de sûreté» dans lequel la part de personnes actives s’élevait à 75%. En revanche, le pourcentage d’actifs occupés était globalement plus bas chez les candidats à un diplôme ES (80% en moyenne) et c’est dans le domaine «service aux particuliers» qu’il était le plus bas (57%). Pour leur part, tous les candidats ES des domaines «services de sûreté» et «finance, banque et assurances» exerçaient une activité lucrative.

Informations supplémentaires

Tabellen

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnes-formation/degre-tertiaire-prof-superieure/conditions-formation/activite-professionnelle.html