Les hautes écoles universitaires (HEU) emploient, dans presque tous les domaines d’études, plus de personnel dans la recherche-développement (près de 60%) que dans l’enseignement (24%). Cela vaut aussi bien pour le personnel académique que pour le personnel administratif et technique. Le volume des activités de recherche dans les HEU va de pair avec une part relativement élevée du corps intermédiaire.
Total |
Femmes (%) |
Étrangers (%) |
|
---|---|---|---|
Equivalents plein temps* |
44 958 |
43.6 |
49.3 |
Professeurs |
4 186 |
23.8 |
50.9 |
Autres enseignants |
2 662 |
31.5 |
39.1 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
23 005 |
41.7 |
66.2 |
Direction, personnel administratif et technique |
15 105 |
54.0 |
24.8 |
Personnes au 31.12. |
66 666 |
45.3 |
44.7 |
Professeurs |
4 564 |
23.9 |
50.1 |
Autres enseignants |
9 886 |
30.1 |
35.8 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
32 431 |
45.0 |
59.1 |
Direction, personnel administratif et technique |
19 785 |
58.2 |
24.3 |
Le nombre d’équivalents plein temps (EPT), qui se rapporte à l’année civile, est un indicateur des ressources en personnel de l’école. Les données relatives au nombre de personnes (jour de référence: 31.12.) permettent d’analyser le corps enseignant selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, nationalité, etc.). Le rapport entre le nombre de personnes et le nombre d’EPT montre la proportion élevée de personnes travaillant à temps partiel dans les écoles.
Dans les HEU, l’âge médian est 48 pour les professeures et 51 ans pour les professeurs. L’âge médian est l’indicateur utilisé pour mesurer le vieillissement d’un groupe de population. Il a dans l’ensemble augmenté les dernières dix ans dans tous les types de hautes écoles et dans presque toutes les catégories de personnel.
Le rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants est un indicateur des conditions d’études. Le taux d’encadrement ici présenté est le nombre d’étudiants dans l’enseignement de base rapporté au nombre d’équivalents plein temps du personnel académique voué à l’enseignement de base. Le graphique montre comment le taux d’encadrement a évolué en dix ans. Les valeurs qui se situent au-dessus de la diagonale indiquent une augmentation du nombre d’étudiants par unité d’encadrement entre les dernières dix ans.
Cet indicateur montre la répartition par sexe des embauches et promotions dans la catégorie professeures et professeurs (938 personnes, 302 femmes et 636 hommes) par université et groupe de domaines, selon les définitions et la classification de l'OFS. Il complète le Gender Monitoring dans les Hautes écoles universitaires
Les données correspondantes ont directement été récoltées par Swissuniversities jusqu'en 2018 et sont maintenant (rétroactivement à partir de 2017) déterminées par l'OFS sur la base de l’Enquête du personnel des hautes écoles du Système d'information universitaire suisse.
Le Gender Monitoring sera utilisé pour surveiller les mesures de promotion du programme fédéral Égalité des chances entre femmes et hommes dans les universités.
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