Les hautes écoles universitaires (HEU) emploient, dans presque tous les domaines d’études, plus de personnel dans la recherche-développement (près de 60%) que dans l’enseignement (25%). Cela vaut aussi bien pour le personnel académique que pour le personnel administratif et technique. Le volume des activités de recherche dans les HEU va de pair avec une part relativement élevée du corps intermédiaire.
Total |
Femmes (%) |
Étrangers (%) |
|
---|---|---|---|
Equivalents plein temps* |
48 565 |
45,4 |
50,4 |
Professeurs |
4 454 |
29,1 |
51,1 |
Autres enseignants |
2 891 |
34,8 |
39,5 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
24 592 |
43,7 |
67,6 |
Direction, personnel administratif et technique |
16 629 |
54,1 |
26,8 |
Personnes au 31.12. |
72 265 |
46,7 |
45,8 |
Professeurs |
4 793 |
29,6 |
50,6 |
Autres enseignants |
10 705 |
33,4 |
36,5 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
34 893 |
46,1 |
60,3 |
Direction, personnel administratif et technique |
21 874 |
57,9 |
26,2 |
Le nombre d’équivalents plein temps (EPT), qui se rapporte à l’année civile, est un indicateur des ressources en personnel de l’école. Les données relatives au nombre de personnes (jour de référence: 31.12.) permettent d’analyser le corps enseignant selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, nationalité, etc.). Le rapport entre le nombre de personnes et le nombre d’EPT montre la proportion élevée de personnes travaillant à temps partiel dans les écoles.
Dans les HEU, l’âge médian est 48 pour les professeures et 53 ans pour les professeurs. L’âge médian est l’indicateur utilisé pour mesurer le vieillissement d’un groupe de population. Il a dans l’ensemble augmenté les dernières dix ans dans tous les types de hautes écoles et dans presque toutes les catégories de personnel.
Le rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants est un indicateur des conditions d’études. Le taux d’encadrement ici présenté est le nombre d’étudiants dans l’enseignement de base rapporté au nombre d’équivalents plein temps du personnel académique voué à l’enseignement de base. Le graphique montre comment le taux d’encadrement a évolué en dix ans. Les valeurs qui se situent au-dessus de la diagonale indiquent une augmentation du nombre d’étudiants par unité d’encadrement entre les dernières dix ans.
Ce graphique est actualisé chaque année à la fin du mois de novembre.
Le Gender Monitoring est une analyse de données sur l'égalité des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles universitaires suisses.
Ce monitoring montre la répartition par sexe des embauches dans la catégorie professeures et professeurs (953 personnes, 425 femmes et 528 hommes) par université et groupe de domaines, selon les définitions et la classification de l'OFS.
Les tableaux suivants distinguent les nominations externes et celles internes.
Les tableaux montrent qu’environ un tiers des dominations proviennent de personnes qui était déjà employées auparavant dans la haute école universitaire concernée, tandis que deux tiers proviennent de l’extérieur de l’université.
Ces graphiques et tableaux sont actualisés chaque année en décembre.
Haute école universitaire | Femmes | Hommes | ||
---|---|---|---|---|
Externe | Interne | Externe | Interne | |
Uni Basel | 61% | 39% | 68% | 32% |
Uni Bern | 69% | 31% | 59% | 41% |
Uni Fribourg | 48% | 52% | 68% | 32% |
Uni Genève | 53% | 47% | 61% | 39% |
IHEID - Graduate Institute Geneva | 91% | 9% | 67% | 33% |
Uni Lausanne | 66% | 34% | 69% | 31% |
Uni Luzern | 67% | 33% | 88% | 13% |
Uni Neuchâtel | 85% | 15% | 86% | 14% |
Uni St. Gallen | 68% | 32% | 46% | 54% |
Uni Zürich | 45% | 55% | 61% | 39% |
Uni della Svizzera Italiana | 80% | 20% | 50% | 50% |
UniDistance Suisse | 50% | 50% | 89% | 11% |
EPF Lausanne | 88% | 12% | 90% | 10% |
ETH Zürich | 80% | 20% | 75% | 25% |
Total | 64% | 36% | 66% | 34% |
Groupe de domaines | Femmes | Hommes | ||
---|---|---|---|---|
Externe | Interne | Externe | Interne | |
Sciences humaines et sociales | 66% | 34% | 61% | 39% |
Sciences économiques | 72% | 28% | 66% | 34% |
Droit | 58% | 42% | 58% | 42% |
Sciences exactes et naturelles | 66% | 34% | 71% | 29% |
Médecine et pharmacie | 53% | 47% | 60% | 40% |
Sciences techniques | 83% | 17% | 88% | 13% |
Interdisciplinaire et autres | 67% | 33% | 78% | 22% |
Total | 64% | 36% | 66% | 34% |
Le Gender Monitoring est une analyse de données sur l'égalité des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles universitaires suisses.
Ce monitoring montre la répartition par sexe des embauches dans la catégorie professeures et professeurs (461 personnes, 153 femmes et 305 hommes) par université et groupe de domaines, selon les définitions et la classification de l'OFS.
Les tableaux suivants distinguent les nominations externes et celles internes.
Les tableaux montrent qu’environ deux tiers des dominations proviennent de personnes qui était déjà employées auparavant dans la haute école universitaire concernée, tandis qu'un tiers proviennent de l’extérieur de l’université.
Ces graphiques et tableaux sont actualisés chaque année en décembre.
Haute école universitaire | Femmes | Hommes | ||
---|---|---|---|---|
Externe | Interne | Externe | Interne | |
Uni Basel | 23% | 77% | 27% | 73% |
Uni Bern | 27% | 73% | 25% | 75% |
Uni Fribourg | 56% | 44% | 55% | 45% |
Uni Genève | 37% | 63% | 37% | 63% |
IHEID - Graduate Institute Geneva | 14% | 86% | 20% | 80% |
Uni Lausanne | 27% | 73% | 33% | 67% |
Uni Luzern | 25% | 75% | 86% | 14% |
Uni Neuchâtel | 33% | 67% | 30% | 70% |
Uni St. Gallen | 67% | 33% | 83% | 17% |
Uni Zürich | 17% | 83% | 23% | 77% |
Uni della Svizzera Italiana | 100% | 0% | 27% | 73% |
UniDistance Suisse | 0% | 0% | 0% | 100% |
EPF Lausanne | 8% | 92% | 35% | 65% |
ETH Zürich | 52% | 48% | 46% | 54% |
Total | 33% | 67% | 35% | 65% |
Groupe de domaines | Femmes | Hommes | ||
---|---|---|---|---|
Externe | Interne | Externe | Interne | |
Sciences économiques | 8% | 92% | 27% | 73% |
Droit | 33% | 67% | 15% | 85% |
Sciences exactes et naturelles | 48% | 52% | 32% | 68% |
Médecine et pharmacie | 29% | 71% | 38% | 62% |
Sciences techniques | 30% | 70% | 38% | 62% |
Interdisciplinaire et autres | 0% | 0% | 57% | 43% |
Total | 33% | 67% | 35% | 65% |
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