Les hautes écoles spécialisées (HES) consacrent en moyenne 50% de leur personnel à l’enseignement de base et environ 25% à la recherche-développement appliquée (R-Da). L’enseignement y est axé sur la pratique et la recherche sur l’application des connaissances. Le reste du personnel s’occupe des prestations de services et de la formation continue, qui tiennent une place plus importante dans les HES que dans les hautes écoles universitaires (HEU). Les HES sont très axées sur la technique et sur l’économie (plus d’un tiers des ressources en personnel). Dans les domaines d’études où la recherche est très développée – technique et informatique, chimie et sciences de la vie –, la R-Da absorbe plus de 40% des ressources en personnel.
Total |
Femmes |
Etrangers |
|
---|---|---|---|
Equivalents plein temps* |
15 676 |
42.5 | 25.7 |
Enseignants avec responsabilité de direction |
1 493 |
25.7 | 30.8 |
Autres enseignants |
4 784 |
37.1 | 28.9 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
4 548 |
37.9 | 31.5 |
Direction, personnel administratif et technique |
4 851 |
57.2 | 15.6 |
Personnes au 31.12. |
24 791 |
45.4 | 24.2 |
Enseignants avec responsabilité de direction |
1 644 |
28.2 | 30.5 |
Autres enseignants |
10 558 |
40.3 | 24.5 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
6 411 |
42.4 | 30.3 |
Direction, personnel administratif et technique |
6 178 |
61.7 | 15.9 |
Le nombre d’équivalents plein temps (EPT), qui se rapporte à l’année civile, est un indicateur des ressources en personnel de l’école. Les données relatives au nombre de personnes (jour de référence: 31.12.) permettent d’analyser le corps enseignant selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, nationalité, etc.). Le rapport entre le nombre de personnes et le nombre d’EPT montre la proportion élevée de personnes travaillant à temps partiel dans les écoles.
Dans les HES, l’âge médian est 51 pour les enseignantes avec responsabilité de direction et 53 ans pour les enseignants avec responsabilité de direction. L’âge médian est l’indicateur utilisé pour mesurer le vieillissement d’un groupe de population. Il a dans l’ensemble augmenté les dernières dix ans dans tous les types de hautes écoles et dans presque toutes les catégories de personnel.
Le rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants est un indicateur des conditions d’études. Le taux d’encadrement ici présenté est le nombre d’étudiants dans l’enseignement de base rapporté au nombre d’équivalents plein temps du personnel académique voué à l’enseignement de base. Le graphique montre comment le taux d’encadrement a évolué en dix ans. Les valeurs qui se situent au-dessus de la diagonale indiquent une augmentation du nombre d’étudiants par unité d’encadrement entre les dernières dix ans.
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