Degré tertiaire - Hautes écoles

Le personnel des hautes écoles comprend toutes les personnes qui ont travaillé dans une haute école suisse (hautes écoles universitaires HEU, hautes écoles spécialisées HES et hautes écoles pédagogiques HEP) pendant l’année de référence, quelle que soit la nature et la durée de leur activité et de leurs rapports de travail.

Le nombre de personnes se rapporte au 31.12. Les équivalents plein temps se rapportent depuis 2013 pour tous les hautes écoles à l’année civile. Pour les HES/HEP, on observe depuis l’année 2013 une « réduction » du nombre de personnes, suite à la révision de la statistique, parce que des doubles comptages ont été éliminés et parce que le nombre de personnes au jour de référence (31.12) est inférieur au nombre de personnes considéré sur l’année civile entière. Afin d'évaluer l'attribution des ressources en personnel, on utilise les équivalents plein temps. Cet indicateur montre une augmentation continue au cours des 10 dernières années.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Hautes écoles universitaires

Personnel des hautes écoles universitaires (HEU) en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Hautes écoles spécialisées

Personnel des hautes écoles spécialisées (HES sans HEP) en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Hautes écoles pédagogiques

Personnel des hautes écoles pédagogiques (HEP) et des institutions de formation des enseignants en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnel-institutions-formation/degre-teritiaire-hautes-ecoles.html