Degré tertiaire - Hautes écoles

La statistique du personnel des hautes écoles recense toutes les personnes qui ont travaillé dans une haute école suisse au cours d’une année donnée. A noter que les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) proposent des formations axées sur la pratique tandis que les hautes écoles universitaires combinent enseignement et recherche. Lorsqu’on considère non les personnes mais le volume du personnel, les chiffres sont donnés en équivalents plein temps (EPT). Un équivalent plein temps correspond à une personne travaillant à plein temps pendant toute l’année civile.

 

Les hautes écoles suisses emploient près de 93 000 personnes: 70% travaillent dans les HEU, 25% dans les HES et les personnes restantes dans les HEP. En termes d’EPT, les hautes écoles emploient environ 61 000 unités de personnel. L’écart entre le nombre de personnes et le nombre d’EPT traduit la proportion élevée de personnes travaillant à temps partiel. Le nombre de personnes et le nombre d’EPT ont augmenté au cours des dix dernières années. L’augmentation est du même ordre de grandeur dans les HEU, les HES et les HEP. Au cours de ces dix ans, le mode de détermination du nombre de personnes employées a été modifié pour les HES et les HEP. Il est donc préférable, dans les comparaisons, de considérer l’évolution en termes d’EPT.

 
 

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Hautes écoles universitaires

Personnel des hautes écoles universitaires (HEU) en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Hautes écoles spécialisées

Personnel des hautes écoles spécialisées (HES sans HEP) en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Hautes écoles pédagogiques

Personnel des hautes écoles pédagogiques (HEP) et des institutions de formation des enseignants en équivalents plein temps dans l'année calendaire et en personnes au 31.12.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnel-institutions-formation/degre-teritiaire-hautes-ecoles.html