Intégration sur le marché du travail après un titre du secondaire II

Cinq ans après avoir obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC), 26% des jeunes occupent des professions requérant un plus haut niveau de qualification que celui de la profession apprise lors de leur apprentissage. 22% occupent une profession différente, mais requérant un niveau similaire de qualification et seuls 4% occupent une profession requérant un niveau inférieur. Cela signifie que moins de la moitié de ces jeunes, 48%, est restée dans la profession apprise.

Selon cette étude qui décrit le début de la carrière professionnelle des titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) de 2012 et 2013, la poursuite de la formation est un facteur important de la mobilité professionnelle vers des professions requérant un plus haut niveau de qualification.

Si globalement 26% de l’ensemble des titulaires d’un CFC font de la mobilité ascendante, ce chiffre atteint 49% pour ceux qui ont entamé – après leur CFC – une formation du degré tertiaire (dans une haute école ou dans la formation professionnelle supérieure). 21% pour ceux qui ont continué à se former en restant au degré secondaire II (par exemple une maturité professionnelle ou un deuxième CFC) et 17% pour ceux qui ne se sont plus formés après leur apprentissage. Dans la grande majorité des cas, la mobilité ascendante consiste à devenir « spécialiste » dans le même domaine d’activité que celui de la profession apprise. Un exemple de ce type de trajectoires est d’obtenir un CFC d’assistant en soins et santé communautaire puis de se former et exercer plus tard comme infirmier.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/degre-secondaire-II.html