Degré de formation des écoles

La scolarité obligatoire regroupe environ 90% des écoles. Aux degrés secondaire II et tertiaire, les écoles sont moins nombreuses et sont en moyenne plus grandes que dans la scolarité obligatoire. Le degré de formation d’une école est défini par la population d’élèves qu’elle accueille et les programmes de formation dans lesquels ils sont inscrits.

À la rentrée scolaire 2020/21, il y avait en Suisse 5 444 écoles au degré primaire 1-2 (école enfantine/cycle élémentaire), 4 610 au degré primaire 3-8 et 1 619 au degré secondaire I. La taille moyenne d’une école est de 30 élèves au degré primaire 1-2, 110 au degré primaire 3-8 et 160 au degré secondaire I. 55% des écoles de la scolarité obligatoire se situent dans une commune urbaine.

Au degré secondaire II, 374 écoles offraient une formation professionnelle initiale et 280 une formation générale. On compte en moyenne 600 élèves par école professionnelle et 370 élèves par école offrant une formation générale. La majorité des écoles de ce degré se trouvent dans une commune urbaine (88%). Le degré tertiaire (formation professionnelle supérieure et hautes écoles) complète l’offre de formation en Suisse avec 420 lieux de formation.

Disparités régionales

Le nombre d’écoles, leur répartition selon le degré de formation et sur le territoire suisse varient d’un canton à un autre. Cette diversité reflète la distribution de la population en Suisse. Cinq cantons totalisent à eux seuls plus de la moitié des écoles de la scolarité obligatoire (ZH, BE, AG, SG, VD) et deux cantons le tiers des écoles du degré secondaire II (ZH, VD).

Les régions rurales, moins densément peuplées, affichent des distances d’accès plus élevées que les régions urbaines, plus densément peuplées. Ainsi, l’accessibilité des écoles, mesurée en terme de distance à parcourir par la route pour se rendre du domicile au lieu de formation, varie selon le degré de formation et la région.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Liens apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/institutions-formation/ecoles-degre-formation.html