Le taux de diplômes des hautes écoles reflète la capacité du système de formation à renouveler ou développer une main-d’œuvre hautement qualifiée qui peut permettre à l’économie suisse de maintenir sa position sur le marché international.
Principaux résultats
- Après une forte hausse dans les années 2000, le taux de diplômes des hautes écoles progresse beaucoup plus lentement.
- Les femmes affichent des taux de diplômes supérieurs aux hommes.
- Les cantons romands et le Tessin se situent tous dans la première moitié de la comparaison cantonale.
Le taux de diplômes des hautes écoles a connu une forte hausse dans les années 2000 qui est principalement à mettre sur le compte des réformes structurelles qui ont été mises en œuvre dans les hautes écoles. Il s'agit d'une part de l'introduction du bachelor dans les HEU, synonyme d'études plus courtes par rapport aux études de degré licence ou diplôme et, d'autre part, de l'accession de certaines institutions de formation de la formation professionnelle supérieure au statut de hautes écoles spécialisée.
Au début des années 2000, le taux de diplômes des hommes était supérieur à celui des femmes. Aujourd'hui la proportion est inversée. Durant cette période, le taux de diplômes des femmes a plus que triplé.
Si c’est le canton de Zoug qui, avec 38,8%, présente le plus haut taux de diplômes des hautes écoles, ce sont les cantons de Genève et du Jura qui, respectivement, affichent les taux de diplômes HEU (21,8%) et HES/HEP (22,6%) les plus élevés de la comparaison cantonale.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Nombre de personnes ayant obtenu un premier diplôme d’une haute école aux niveaux licence/diplôme et bachelor en % de la population résidente du même âge.
Le taux net de diplômés représente le pourcentage de personnes qui, au sein d’une cohorte d’âge fictif, obtiennent un diplôme, quels que soient l’évolution de la taille des générations ou de l’âge typique d’obtention de ce diplôme. Il est calculé en divisant le nombre de diplômés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges.
Pour les besoins du calcul, seuls les premiers diplômes sont pris en considération. Une personne obtenant plusieurs diplômes n'est comptabilisée qu'une seule fois, lors de l'obtention de son premier diplôme. Les titres considérés sont les licences, diplômes et bachelors qui correspondent aux premiers titres officiels délivrés dans les hautes écoles. Dans le cas des HEU, les masters sont également pris en compte, pour autant qu'il s'agisse d'un premier diplôme. Les étrangers qui auraient obtenu un bachelor préalablement dans une haute école étrangère ne sont pas inclus.
Jusqu’en 2009, la population de référence est celle de la statistique de l'état annuel de la population (ESPOP). A partir de 2010, cette dernière est remplacée par la statistique de la population et des ménages (STATPOP).
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère de comparaison cantonale est le canton de domicile avant le début des études, c’est-à-dire celui dans lequel l’étudiant détenait son domicile légal au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures (p. ex. la maturité).
Comparaison internationale
Le taux de diplômes du degré tertiaire englobe indistinctement aussi bien les diplômés des études bachelor, master et postgrades (sans le doctorat) des hautes écoles, que les diplômés de la formation professionnelle supérieure (niveaux CITE 5 à 7). Seuls les premiers diplômes sont pris en compte.
Le taux de diplômes est net et représente le pourcentage de personnes qui, au sein d'une cohorte d'âge fictif, obtiennent un diplôme, quels que soient l'évolution de la taille des générations ou l'âge typique d'obtention de ce diplôme. Il est calculé en divisant le nombre de diplômés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges. Dans les pays qui ne peuvent fournir des données aussi détaillées, ce sont des taux bruts qui sont indiqués. Ces derniers se rapportent au nombre total de diplômés divisé par la population dans l'âge typique d'obtention du diplôme.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Il est impossible d’attribuer tous les étudiants étrangers aux différents cantons et aux grandes régions car ils ne disposent pas tous d'un domicile en Suisse avant le début de leurs études. La valeur cumulée des cantons est donc inférieure à la valeur du total. Par conséquent, ce dernier n’est pas représenté dans les graphiques.
Les résultats des petits cantons sont sujets à caution. Étant donnée la petite taille de leur population, les taux de diplômes peuvent varier très fortement d’une année à l’autre.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Juillet 2023
Liens
Publications
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30