Statut sur le marché du travail

Le statut d’activité sur le marché du travail selon le niveau de formation révèle dans quelle mesure des personnes avec un certain niveau de formation sont demandés sur le marché de l’emploi.

Principaux résultats

  • Un haut niveau de formation est associé à des taux d’emploi plus élevés et à un risque de chômage plus faible.
  • Le niveau de formation influence plus fortement le taux d’actifs occupés des hommes que celui des femmes.
  • Etre suisse et posséder un diplôme du degré tertiaire augmente significativement les probabilités d’être actif sur le marché du travail.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Situation sur le marché du travail des personnes actives occupées et des personnes au chômage au sens du BIT selon niveau le plus haut niveau de formation achevé.

Le statut sur le marché du travail distingue ici deux catégories :

  • Le taux d'actifs occupés: exprime la proportion de personnes actives occupées dans la population résidante permanente et selon la plus haute formation achevée.
  • Le taux de chômeurs au sens du BIT: exprime la proportion de chômeurs au sens du BIT dans la population active et selon la plus haute formation achevée.

Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.

Définitions

Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Hautes écoles

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Autres caractéristiques de l’indicateur

Validité
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

Ruptures de série

  • 2001 : révision du questionnaire
  • 2002 : augmentation de l'échantillon
  • 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010-2015 : nouvelle pondération des données

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

2020

Définitions

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/effets/statut-marche-travail.html