Niveau de formation

Les connaissances, les qualifications, les compétences et autres qualités sont parmi les principaux moteurs d’un développement durable de la société et des individus qui la composent. Dans un monde en rapide évolution, ces compétences doivent être développées et adaptées tout au long de la vie, sous peine de voir le capital humain représenté par ces compétences se déprécier rapidement et l’employabilité des travailleurs s’amoindrir. Cet apprentissage tout au long de la vie nécessite un stock de compétences de bases sur lequel peut se bâtir un parcours d’apprentissage ultérieur. Ce socle est acquis lors de la formation initiale. Le niveau de formation initiale de la personne détermine en effet grandement sa capacité à actualiser et à développer ultérieurement ses compétences et connaissances.

Cet indicateur présente la part en pourcent de la population résidante permanente âgée de 25 à 64 ans (ou de 25 ans et plus) selon la plus haute formation achevée.

Tableaux

Données des graphiques

Données détaillées


Pour une comparaison régionale du niveau de formation de la population, cliquez sur le lien ci-après :

Méthodologie

Niveau de formation de la population

Le niveau de formation est déterminé en calculant quelle part de la population a achevé une formation d’un niveau donné. On tient compte à cet effet de la formation achevée la plus élevée.

Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.

Scénarios

Les taux attendus du niveau de formation sont tirés des « Scénarios 2015-2045 pour le niveau de formation » calculés dans le cadre du projet "Perspectives de la Formation". L’évolution future du niveau de formation de la population est encadrée par trois scénarios fortement différenciés : le scénario « haut », le scénario « bas » et le scénario « Référence ». Seul le scénario « Référence » est représenté dans le graphique, les deux autres peuvent être consultés dans les données chiffrées du graphique (excel). Pour plus d’informations sur ces trois scénarios, ainsi que les hypothèses et incertitudes qui les sous-tendent, veuillez-vous reporter à la page « Hypothèses et incertitudes », donnée en lien plus bas.

Niveau de formation

Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Nationalité et durée de la résidence

Le niveau de formation de la population selon la nationalité et la durée de résidence est calculé sur la base du temps de résidence en Suisse. Les catégories qui mentionnent « …avec école obligatoire en Suisse » regroupent les personnes naturalisées et de nationalité étrangère qui sont arrivée en Suisse avant l’âge de 17 ans, c’est-à-dire des personnes qui ont effectué tout ou partie de l’école obligatoire en Suisse. Les catégories qui mentionnent « …avec école obligatoire à l’étranger » regroupent les personnes naturalisées et de nationalité étrangère qui sont arrivées en Suisse après l’âge de 17 ans.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Nombre minimum d’observations

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews  

Ruptures de série

  • 2001 : révision du questionnaire
  • 2002 : augmentation de l'échantillon
  • 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010-2015 : nouvelle pondération des données

Rythme d’actualisation

Annuel

Prochaine actualisation

Juin 2019: données historiques
Septembre 2018: scénarios

Définitions

Publications

Sources

Indicateurs liés

Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des thèmes suivant

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/systeme-formation-suisse/survol/impact/niveau-formation.html