Revenu professionnel relatif

Outre l’intérêt porté à la profession ou la possibilité de s’épanouir sur le plan individuel, d’autres aspects économiques influent sur la décision de commencer une formation. L’une des mesures que les marchés appliquent pour inciter la population à investir dans une formation supérieure est de nature salariale, avec des revenus correspondant au niveau de formation acquis. En effet, il existe un lien entre le revenu professionnel et la formation achevée la plus élevée d'une personne active occupée. En règle générale, plus une personne gagne plus son niveau de formation est élevé. Même des facteurs comme l’âge d’une personne active occupée, son expérience professionnelle ou des particularités propres aux branches économiques, qui ont aussi une incidence importante sur le montant du salaire, ne gomment pas les différences salariales moyennes selon les niveaux de formation.

Le revenu professionnel relatif selon le niveau de formation exprime le rapport en pour-cent entre le revenu professionnel médian d’un niveau de formation donné et le revenu professionnel médian du niveau « sans formation postobligatoire » dans la population active occupée âgée de 25 à 64 ans.

Tableaux

Données des graphiques

Méthodologie

Revenu professionnel relatif selon le niveau de formation

Le revenu professionnel relatif exprime le rapport en pour-cent entre le revenu professionnel moyen (médian) d’un niveau de formation donné et le revenu professionnel moyen (médian) du niveau « sans formation postobligatoire » au sein de la population active occupée

Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.

Le revenu professionnel considéré ici est le salaire annuel net (après déduction des cotisations sociales à charge du salarié). Afin de gommer les effets du travail à temps partiel, le salaire annuel net de la personne interrogée est divisé par son taux d’occupation. Le "revenu professionnel relatif" exprime le rapport en pour cent entre le revenu professionnel moyen d’un niveau de formation donné et le revenu professionnel moyen du niveau "sans formation post-obligatoire".

Niveau de formation

Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Hautes écoles

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

Ruptures de série

  • 2001 : révision du questionnaire
  • 2002 : augmentation de l'échantillon
  • 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010-2015 : nouvelle pondération des données

Rythme d’actualisation

Annuel

Prochaine actualisation

Juin 2019

Définitions

Sources

Indicateurs liés

Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des degrés de formation suivant

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Office fédéral de la statistique Section Système de formation
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CH-2010 Neuchâtel
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