Espérance de scolarisation

Celui qui entreprend une formation investit en temps et en argent pour acquérir des connaissances et des compétences. La personne renonce alors, à court et à moyen terme, à des revenus et du temps libre en prévision d’un retour futur sur investissement en termes d'une meilleure employabilité, des revenus plus élevés ou encore d’un meilleur épanouissement personnel dans la sphère privée et professionnelle.

Cet indicateur mesure le nombre moyen d’années pendant lesquelles un enfant de cinq ans peut espérer être scolarisé dans le système formel au cours de sa vie. L’indicateur est déterminé, d’une part, par les structures du système de formation (par exemple l’âge légal du début de la scolarité obligatoire ainsi que les durées des formations obligatoires et des diverses formations postobligatoires).

Tableaux

Données des graphiques

Données détaillées

Méthodologie

Espérance de scolarisation

Nombre moyen d’années pendant lesquelles un enfant de 5 ans peut espérer être scolarisé (à plein-temps ou à temps partiel) au cours de sa vie. Il est obtenu par l’addition des taux nets de scolarisation pour chaque âge à partir de 5 ans. Les taux de scolarisation sont calculés en divisant le nombre d’élèves scolarisés dans un groupe d’âge donné, tous niveaux d’enseignement confondus, par la population de référence du même groupe d’âge. Ainsi, un taux net de scolarisation des enfants de 5 ans s’élevant à 78% signifie que les enfants de 5 ans passent en moyenne 0,78 année dans une structure scolaire (école enfantine).

En cohérence avec la population de référence, seules les personnes domiciliées en Suisse sont prises en compte dans le calcul de cet indicateur.

L’indicateur porte sur l’ensemble du système formel de formation et comprend les degrés de formation suivants :

  • Degré préscolaire
  • Degré primaire
  • Degré secondaire I
  • Degré secondaire II
  • Degré tertiaire

Population de référence

Pour la période antérieure à 2010, la population de référence est celle de la statistique de l'état annuel de la population (ESPOP). A partir de 2010, la nouvelle statistique de la population et des ménages (STATPOP) remplace la statistique de l'état annuel de la population (ESPOP).

Ruptures de série

  • dès 1999/00 : Application de la nouvelle classification nationale de l’enseignement
  • dès 2010/11 : Révision de la statistique des élèves et des étudiants (sans les hautes écoles) et introduction de la nouvelle statistique de la population et des ménages STATPOP.
  • pour l’année scolaire 2011/12 : les données livrées par le canton du Tessin sont incomplètes et sont donc retirées du calcul.

Rythme d’actualisation

Annuel

Prochaine actualisation

Juin 2019

Définitions

Publications

Sources

Indicateurs liés

Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des degrés de formation suivant

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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