Dépenses publiques d'éducation

Investir dans l’éducation peut potentiellement permettre de promouvoir la croissance économique, d’accroître la productivité, de favoriser l’épanouissement personnel et de renforcer la cohésion sociale. Le financement du secteur de l’éducation constitue donc un des choix sociétaux fondamentaux opérés par les pouvoirs publics, de même que les chefs d’entreprises, les élèves et étudiants et leur famille.

Cet indicateur présente l’effort financier des pouvoirs publics en faveur de l’éducation. Celui-ci est appréhendé au moyen de deux indices :

  • La part des dépenses publiques allouées à l’éducation exprimées en pourcent du produit intérieur brut, soit la part des dépenses d’éducation à la somme des biens et services produits dans une économie et évalués aux prix du marché.
  • La part des dépenses publiques d’éducation exprimées en pourcent des dépenses publiques totales reflète la priorité accordée au secteur de l’éducation par rapport aux autres secteurs avec lesquels il est en concurrence pour l’obtention d’un financement public.

Tableaux

Méthodologie

Dépenses publiques d’éducation

Les dépenses publiques d’éducation sont exprimées en pourcent du produit intérieur brut et en pourcent des dépenses publiques totales de l’année de référence. Les dépenses publiques consacrées à la recherche sont incluses dans la statistique des dépenses publiques d’éducation.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données des dépenses publiques d’éducation sont extraites de la statistique financière et transmises chaque année par l’Administration fédérale des finances à l’Office fédéral de la statistique (OFS) à des fins d’analyse.

Les résultats présentés sont consolidés, c’est-à-dire que les comptes de différentes unités ont été regroupés en soustrayant les transferts «internes» entre les unités à consolider pour obtenir une clôture globale agrégée. Lorsque, par exemple, les communes d’un canton constituent une unité, tous les transferts entre ces communes sont déduits. On s’assure ainsi que les dépenses consolidées ne sont pas surévaluées en raison de ces transferts « internes » (dits doubles comptages).

Les dépenses de personnel, de biens et services et d'exploitation extraordinaires sont exclues.

Les données de 1990 à 1994 du PIB proviennent du Secrétariat à l’économie (SECO).

Rupture de série

1995 : Révision du PIB

Rythme d’actualisation

Annuel

Prochaine actualisation

Décembre 2019

Définitions

Publications

Sources

Indicateurs liés

Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des degrés de formation suivant

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