Formation continue

Dans l’optique d’un apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning), il est devenu courant (UNESCO, OCDE et Eurostat) de distinguer entre trois types d’apprentissage :

  1. La formation formelle comprend l’ensemble des filières de formation de l’école obligatoire, du degré secondaire II et du degré tertiaire;
  2. La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées par le système formel d’éducation;
  3. L’apprentissage informel regroupe quant à lui des activités entreprises dans un but explicite d’apprentissage, mais qui s’effectuent à l’extérieur d’une relation d’enseignement.

Par formation continue, on entend généralement les activités de formation non formelle, ainsi que l’apprentissage informel. La formation formelle en revanche n'est pas prise en compte. Dans la pratique, pourtant, il n’est pas toujours aisé de distinguer entre ces trois types d’apprentissage et des chevauchements ne sont pas à exclure.

Les indicateurs


Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des degrés de formation suivant

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