La formation continue permet, à travers l’actualisation des connaissances professionnelles, de préserver sa compétitivité sur le marché du travail. Elle permet également de travailler à son propre épanouissement. Le taux de participation à la formation continue est donc un indicateur de l'investissement que la population consent pour le maintien et le renouvellement de ses connaissances et de ses compétences ainsi que de l’accès à la formation.
Principaux résultats
- La participation à la formation continue augmente avec le niveau de formation.
- Il n'y a que de petites différences entre les sexes.
- La participation à la formation continue diminue avec l'âge.
La participation à la formation continue augmente avec le niveau de formation. Les personnes diplômées du degré tertiaire participent proportionnellement 4 fois plus que les personnes sans formation postobligatoire et 2 fois plus que celles diplômées du degré secondaire II.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête les résultats à partir de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes (voir Méthodologie).
La participation à la formation continue des femmes et des hommes est relativement similaire.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête les résultats à partir de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes (voir Méthodologie).
La participation à la formation continue diminue avec l'âge. Cette baisse est particulièrement perceptible à partir de 60 ans. Dès l'âge de la retraite, la participation à la formation continue diminue d’environ 5 points de pourcentage.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui a participé à une formation continue (formation non formelle) dans les quatre semaine précédant l’enquête.
Définitions
Dimensions
Niveau de formation
Jusqu’en 2020, tous les diplômes obtenus par un répondant sont classés dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation de cette personne (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées). Dès 2021, suite à une modification du questionnaire, ce sont les répondants eux-mêmes qui font ce classement puisque seule la plus haute formation achevée leur est demandée. Pour la présentation du niveau de formation, trois et cinq niveaux ont été formés:
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Comparaison internationale
Cet indicateur mesure la participation de l’ensemble de la population résidente de 25 à 64 ans à toute activité d’éducation et formation formelle et non formelle durant les douze mois précédant l’enquête.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Le taux de participation à la formation continue est plus élevé si l'on considère une période plus longue (par exemple 12 mois). La formation sur le lieu de travail n'est pas prise en compte dans cet indicateur.
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
Les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Les questions sur la formation continue ont été simplifiées et ne permettent plus de distinguer le type de formation continue (cours de formation continue, séminaires, conférence ou cours privés, etc.).
Ruptures de série
- 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
- 2022: adaptation des instruments d'enquête
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2024
Liens
Publications
Sources
Contact
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