Il existe un lien entre le revenu professionnel et le niveau de formation le plus élevé atteint par un individu. Un niveau élevé de formation améliore les perspectives professionnelles sur le marché du travail, ce qui se traduit par des revenus professionnels plus élevés, indépendamment d’autres facteurs tels que l’âge ou l’expérience professionnelle. De plus, il peut accélérer l’augmentation des revenus au fil du temps.
Principaux résultats
- Pour une personne sans formation postobligatoire, le fait de renoncer à se former peut entraîner un manque à gagner qui varie approximativement de 20% à 73% de son revenu médian, en fonction du niveau de formation.
- Bien que les femmes gagnent moins que les hommes avec un niveau de formation équivalent, elles bénéficient davantage d’un plus haut niveau de formation.
Depuis 2010, l’écart entre les revenus médians de la formation professionnelle et de la formation générale du degré secondaire II a presque disparu. Il s’est stabilisé entre la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles. Au degré secondaire II, cette baisse peut s’expliquer par la disparition progressive des écoles normales suite à la tertiarisation de la formation des enseignants.
Les écarts de revenus entre les niveaux de formation sont plus importants pour les femmes que pour les hommes. De plus, ces écarts de revenus augmentent avec l'âge, mais dans une mesure différente selon les niveaux de qualification.
Les écarts de revenus entre les niveaux de formation sont généralement moins prononcés pour les étrangers que pour les Suisses. En revanche, pour les personnes de nationalité étrangère, avoir uniquement un diplôme de la formation générale du degré secondaire II est moins avantageux en termes de revenus par rapport aux personnes de nationalité suisse.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Le revenu professionnel médian d’un niveau de formation donné est exprimé en pourcentage du revenu professionnel médian du groupe «sans formation postobligatoire» dans la population active occupée âgée de 25 à 64 ans.
Le revenu professionnel considéré ici est le salaire annuel net (après déduction des cotisations sociales à la charge du salarié). Pour compenser les effets du travail à temps partiel, le revenu est standardisé. C'est-à-dire que le salaire annuel net de la personne interrogée est divisé par son taux d’occupation. Le rapport est ensuite multiplié par 100 pour définir un indice:
100 = revenu médian des personnes sans formation postobligatoire.
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, les différentes formations qu’elle a achevées sont hiérarchisées. Le niveau de formation correspond alors à la formation la plus élevée dans cette hiérarchie. Trois à cinq niveaux ont été définis (le chiffre entre parenthèse indique la position hiérarchique de chaque formations considérées):
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- encore à l'école obligatoire (1); - scolarité obligatoire (2); - école commerciale, stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (CFC) (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de formation générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité spécialisée, école normale (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique et/ou prof. (10); - école prof. supérieure, technicum, ETS (11) |
- Hautes écoles |
- haute école universitaire (HEU), haute école spécialisée (HEP), haute école pédagogique (HEP), EPF (12) |
Définitions
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les données publiées sont extrapolées et pondérées en fonction des réponses recueillies. Lors de l’interprétation de ces données, il faut prendre en compte le fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être sujets à une erreur aléatoire relativement importante:
- De 1991 à 2009, les résultats basés sur moins de 5 cas ne sont pas publiés pour des raisons fiabilité statistique insuffisante et sont remplacés par une parenthèse vide «( )». Les résultats calculés sur la base de 5 à 49 cas sont présentés entre parenthèses «(chiffre)» et doivent être interprétés avec précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles basées sur des variables trimestrielles, les résultats basés moins de 5 cas ne sont pas publiés pour des raisons de fiabilité statistique insuffisante et sont remplacés par une parenthèse vide «( )». Les résultats calculés sur la base de 5 à 89 cas sont mis entre parenthèses «(chiffre)» et doivent être interprétés avec précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Les questions relatives aux formations achevées ont été simplifiées et les répondants ne doivent désormais indiquer que leur plus haut niveau de formation.
Ruptures de série
- 2001 : révision du questionnaire
- 2002 : augmentation de l'échantillon
- 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010-2015 : nouvelle pondération des données
- 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Juillet 2024
Liens
Sources
Contact
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