Niveau de formation CI

Les connaissances, les qualifications, les compétences et autres qualités sont parmi les principaux moteurs d’un développement durable de la société et des individus qui la compose. Dans un monde en rapide évolution, ces compétences doivent être développées et adaptées tout au long de la vie, sous peine de voir le capital humain représenté par ces compétences se déprécier rapidement et l’employabilité des travailleurs s’amoindrir. Cet apprentissage tout au long de la vie nécessite un stock de compétences de bases sur lequel peut se bâtir un parcours d’apprentissage ultérieur. Ce socle est acquis lors de la formation initiale. Le niveau de formation initiale de la personne détermine en effet grandement sa capacité à actualiser et à développer ultérieurement ses compétences et connaissances.

Cet indicateur présente la part en pourcent de la population résidante permanente âgée de 25 à 64 ans et celle âgée de 25 à 34 ans selon la plus haute formation achevée.

Tableaux

Données du graphique

Méthodologie

Niveau de formation de la population

Le niveau de formation est déterminé en calculant quelle part de la population a achevé une formation d’un niveau donné. On tient compte à cet effet de la formation achevée la plus élevée.

Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Les données de cet indicateur proviennent de la publication
internationale : «OCDE - Regards sur l'éducation 2018 - Les indicateurs
de l'OCDE».

Indicateurs liés

Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'un des thèmes suivant

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/comparaisons-internationales/impact/niveau-formation-ci.html