Hautes écoles universitaires

Les données financières des hautes écoles universitaires sont issues de deux relevés annuels de comptabilité.

Le relevé des charges se base sur la comptabilité financière des HEU et a notamment l’avantage de détailler la couverture des dépenses selon les sources de financement. Le relevé des coûts ou de comptabilité analytique est un instrument de gestion et de contrôle interne développé sur la base de directives comptables communes à toutes les HEU. Il a entre autres pour but de fournir des informations comparables entre établissements sur les coûts des prestations des domaines d’études.

Les charges des HEU sont couvertes par différentes sources de financement. Classées par pourvoyeur de fonds, cela permet de différencier l’importance des participations fédérale, cantonale ou privée.

Coûts des HEU

Du point de vue des coûts, l’enseignement et la recherche constituent les prestations principales en HEU. Les dépenses engendrées par celles-ci dépendent de l’organisation et des types d’activités proposées. L’importance et la répartition de ces coûts varient fortement d’un domaine à l’autre.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/finances-systeme/hautes-ecoles/universitaires.html