Dans les HEU, l’enseignement et la recherche occupent les premières places en termes de coûts. Le volume et la répartition des coûts varient fortement selon les domaines d’études. Comme tous les domaines d’études ne sont pas représentés dans toutes les écoles, les coûts sont présentés ici par étudiant et par domaine d’études. Les coûts des HEU s’élèvent à plus de 9 milliards de francs.
Le coût de l’enseignement de base (EB) par étudiant varie fortement selon les domaines d’études (indicateur de coût 1). En 2022, il était d’un peu plus de 9 500 francs pour un étudiant en droit, mais atteignait plus de 50 000 francs pour un étudiant en médecine dentaire. Les écarts sont encore plus grands si, aux coûts de l’enseignement, on ajoute les coûts de la recherche-développement (indicateur de coût 2). Ils sont liés d’une part aux coûts de l’infrastructure de recherche, d’autre part aux taux d’encadrement, qui varient d’un domaine d’études à l’autre.
voir aussi: Personnel des hautes écoles - taux d'encadrement
Cet indicateur montre l’influence du taux d’encadrement sur le coût moyen par étudiant en 2022. Pour le calcul de l’indicateur de coût (indicateur de coût 1), on considère ici le coût de l’enseignement de base (EB) par étudiant. Le taux d’encadrement (taux d’encadrement 2) est le rapport entre le nombre d’étudiants qui suivent l’enseignement de base et le personnel académique chargé de l’enseignement de base (professeurs, autres enseignants, collaborateurs scientifiques et assistants, en équivalents plein temps). Les différences entre les domaines d’études sont liées à des différences dans les méthodes d’enseignement (cours magistraux, travaux pratiques, laboratoire) et dans le nombre d’étudiants.
Le graphique montre l’évolution des coûts par étudiant (en CHF) dans l’enseignement de base par rapport au taux d’encadrement (personnel académique de l’enseignement de base en équivalents plein temps, EPT) entre 2013 et 2022. Le point bleu clair montre la valeur en 2013 et le point bleu foncé la valeur en 2022, dans un domaine d’étude donné. La combinaison avec le taux d’encadrement dans les HEU montre qu’un recul du coût par étudiant va généralement de pair avec une hausse du nombre d’étudiants par unité de personnel enseignant (en EPT).
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Processus de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 61
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30