Dans les HES, l’enseignement occupe la première place en termes de coûts. Le volume et la répartition des coûts varient fortement selon les domaines d’études. Comme tous les domaines d’études ne sont pas représentés dans toutes les écoles, les coûts sont présentés ici par étudiant et par domaine d’études. Les coûts des HES s’élèvent à plus de 3 milliards de francs.
Le coût par étudiant dans l’enseignement de base (EB) varie fortement selon les domaines d’études. En 2022, c’est dans les domaines d’études « psychologie appliquée », « économie et services », et « travail social » qu’on observe les coûts les plus bas : moins de 17 100 francs par étudiant. A l’inverse, le coût était de plus de 36 000 francs par tête dans les domaines « design », « chimie et sciences de la vie », « agriculture et sylviculture », « Musique, arts de la scène et autres arts ». Si on considère l’intensité des études, c’est-à-dire le coût par étudiant en équivalents plein temps (EPT), les chiffres sont sensiblement supérieurs aux coûts par tête. Mais les rapports entre les domaines d’études restent globalement presque les mêmes.
voir aussi:
Personnel des hautes écoles spécialisées - taux d'encadrement
Une corrélation négative s’observe entre le coût moyen et le taux d’encadrement. D’une manière générale, le coût par étudiant diminue quand le taux d’encadrement augmente. Le taux d’encadrement varie dans l’enseignement de base entre 5.8 étudiants (Agronomie et économie forestière) et 23.7 étudiants par unité de personnel académique (psychologie appliquée). Cette corrélation est liée en grande partie aux méthodes d’enseignement propres à chaque domaine d’études. Dans le domaine de la musique, du théâtre et des arts, par exemple, l’enseignement se fait souvent individuellement ou par petits groupes. Un taux d’encadrement élevé s’observe aussi dans les domaines d’études où le nombre d’étudiants est limité par les infrastructures (laboratoires, etc.).
Le graphique montre, au moyen de flèches, l’évolution des coûts par étudiant (en CHF) dans l’enseignement de base par rapport au taux d’encadrement (personnel académique de l’enseignement de base en équivalents plein temps, EPT) entre 2013 et 2022. L’origine de la flèche montre le coût en 2013, son extrémité, le coût en 2022, dans un domaine d’études donné. La combinaison avec le taux d’encadrement dans les HES montre qu’un recul du coût par étudiant va presque toujours de pair avec une hausse du nombre d’étudiants par unité de personnel enseignant (en EPT).
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