On trouvera ici des données comparatives sur les dépenses et les prestations des hautes écoles, introduites par des données sur leurs étudiants, leur personnel et leurs finances. La statistique financière s’appuie sur la comptabilité analytique des hautes écoles. Elle renseigne sur les dépenses par domaines d’études et sur la couverture des dépenses par sources de financement. Elle présente la structure des coûts et des recettes des hautes écoles. Associée à d’autres statistiques, elle fournit plusieurs indicateurs sur les coûts et sur le taux d’encadrement des étudiants, par types de hautes écoles.
D’autres relevés annuels fournissent des données sur le nombre d’étudiants, sur les diplômes décernés et sur le personnel des hautes écoles. Les HEU, les HES et les HEP ont vu leurs effectifs d’étudiants augmenter constamment en un peu plus de dix ans. Le nombre de diplômes décernés a également augmenté. Ces écoles comptent aujourd’hui plus de 270 000 étudiants. Leur personnel et leurs ressources financières sont en hausse continuelle depuis 2012. Le graphique donne les taux de croissance par rapport à 2012 (base 100). Le nombre de diplômes décernés – 60 000 en 2021 – a augmenté plus fortement que le nombre d’étudiants. La croissance des coûts est légèrement supérieure à celle des étudiants et du personnel. En 2021, les hautes écoles employaient plus de 66 000 équivalents plein temps. Le coût total des hautes écoles s’élevait à quelque 13 milliards de francs.
Voir également: Etudiants des hautes écoles
Voir également: Personnel des hautes écoles
Les HEU fournissent cinq types de prestations: enseignement de base (EB), enseignement approfondi (ES), recherche et développement (R-D), formation continue (FC) et prestations de services (PS). La R-D est le principal poste de dépenses des HEU, devant l’enseignement de base, qui représente environ un quart des dépenses. Dans les HES et les HEP, c’est l’enseignement de base qui vient en tête, avec environ deux tiers des dépenses totales. La R-D est le deuxième poste de dépenses des HES. Dans les HEP, les dépenses de R-D appliquée et les dépenses de FC sont du même ordre de grandeur. Depuis 2012, la part de la R-D a augmenté dans toutes les catégories de hautes écoles.
Données 2021 | HEU | HES | HEP | Total CH |
---|---|---|---|---|
Coût total (en mio. CHF) | ||||
9 026 | 3 041 | 730 | 12 797 | |
Part au coût total |
||||
Enseignement de base | 23% | 64% | 65% | 35% |
R - D | 59% | 27% | 15% | 49% |
Personnel (pas de coûts d'infrastructure) |
66% | 72% | 87% | 68% |
Financement selon pourvoyeurs de fonds | ||||
Confédération | 47% | 29% | 2% | 40% |
Cantons | 35% | 50% | 83% | 41% |
Privé | 18% | 21% | 15% | 19% |
Etudiants | ||||
168 190 | 84 920 | 23 497 | 276 607 | |
Personnel EPT (équivalent plein temps) | ||||
47 482 | 15 676 | 3 804 |
66 962 |
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