Le programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC) est une étude sur les compétences de base en lecture, calcul et résolution de problèmes. Elle s’adresse aux adultes âgés entre 16 et 65 ans. L’étude PIAAC est conduite par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Réalisée une première fois en 2011, elle est reconduite pour un deuxième cycle à travers 32 pays et a débuté en 2021. La Suisse y participe pour la première fois.
Cette étude mesure des compétences élémentaires qui permettent aux individus d’évoluer dans la société et à l’économie de prospérer. En effet, que ce soit au travail ou lors de nos activités quotidiennes, ces compétences nous permettent de nous retrouver parmi le flot d’informations disponibles. Nous en avons besoin par exemple pour choisir une compagnie d'assurance maladie, établir un budget, organiser un voyage, rénover une pièce etc.
Mais :
- Parvenons-nous toujours à trouver, comprendre et utiliser les informations écrites et chiffrées dont nous avons besoin au quotidien ?
- Avons-nous les compétences essentielles en lecture, en arithmétique et en résolution de problèmes pour traiter ces différentes informations textuelles et mathématiques de la vie de tous les jours ?
- Quelle est la position de la Suisse en comparaison internationale sur ces questions ?
C’est pour répondre à ces interrogations et bien plus encore que le Conseil fédéral a mandaté l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour réaliser l’étude PIAAC en Suisse.
Et son succès dépend directement de votre participation.