En 2003, une étude similaire à PIAAC était menée en Suisse. Il s’agissait de l’étude ALL (Adult Literacy and Lifeskills) dont l’objectif était de mesurer les compétences des adultes en lecture, calcul et résolution de problèmes. 5230 adultes y avaient participé.
Les résultats de cette étude ont montré que la population adulte en Suisse dépassait assez largement le niveau de compétences des autres pays participant en matière de compréhension et d’utilisation d’informations mathématiques. ALL a également démontré que 16% de la population Suisse, soit près de 800'000 personnes, éprouvaient de sérieuses difficultés à comprendre un texte suivi. Parallèlement, ces mêmes personnes étaient également celles qui accédaient le moins aux formations continues.
Ces résultats ont aidé la Suisse à travailler dans le sens d’une éducation plus démocratique. Pour savoir si elle y est parvenue, des données actualisées sur les compétences en lecture, calcul et résolution de problèmes sont nécessaires. L’un des objectifs de l’étude PIAAC sera ainsi d’évaluer la performance des systèmes d’éducation et de formation des adultes pour savoir s’ils répondent aux besoins de tous.
Mais pour cela, nous avons avant tout besoin de votre participation.