Organisation suisse et cadre international

PIAAC est un programme international dirigé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). La direction internationale du projet s’organise en deux entités. D’un côté, le Consortium international est composé d’experts et d’organisations engagées par l’OCDE. Le Consortium établit les normes et les lignes directrices précises pour l’ensemble des processus de conception et d’implémentation des études et se charge également de les contrôler. De l’autre côté, le « Board of Participating Countries » (BPC) est composé de représentants des pays participants. La Suisse y possède trois représentants.

L’étude PIAAC au niveau suisse est dirigée par l’Office fédéral de la Statistique (OFS) et cofinancée entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’OFS. Au niveau scientifique, l’OFS est également appuyé par un conseil scientifique composé d’experts dans différents domaines.

Le travail de récolte des données sera réalisé par l’institut M.I.S. Trend qui a été engagé par l’OFS au terme d’une procédure d’appel d’offres.

Contact

Hotline

0800 800 251 (gratuit)

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et 13h à 21h

Le samedi
9h30 à 18h

M.I.S Trend - PIAAC

SMS

079 807 22 00

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/enquetes/piaac/organisation.html