Comment se déroule l’étude PIAAC ?

L’étude PIAAC se déroule sous la forme d’entretiens individuels, en face-à-face.

La première étape consiste à fixer un rendez-vous pour l’entretien. Pour ce faire, merci d’utiliser l’un des moyens de contact ci-contre.
Autrement, des enquêteurs et enquêtrices de l’Institut M.I.S. Trend – mandaté pour réaliser les entretiens pour l’OFS – prendront contact avec vous soit par téléphone, soit directement chez vous, afin de convenir d’un rendez-vous.

L'entretien se fera à votre domicile ou dans un lieu public calme de votre choix que vous aurez convenu lors de la prise de rendez-vous.

L’étude comprend deux parties. Pour chacune d’elles, les réponses sont enregistrées directement sur une tablette.

D’abord, la personne chargée de l’interview vous posera des questions dans différents domaines : formation, profession, habitudes dans les loisirs et au travail, etc.

Ensuite, vous prendrez connaissance d'une série de documents, tirés d'annonces et d'articles de journaux, sur lesquels des questions seront posées: certaines demanderont un petit calcul. Pour cette partie, la tablette vous sera alors remise pour que vous répondiez seul-e à ces questions. L’enquêteur ou l’enquêtrice se tiendra à votre disposition pour vous guider.

La participation à l’étude vous prendra entre 90 et 120 minutes. A titre de remerciement pour votre participation, vous recevrez un montant de 70 francs.

Contact

Hotline

0800 800 251 (gratuit)

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et 13h à 21h

Le samedi
9h30 à 18h

M.I.S Trend - PIAAC

SMS

079 807 22 00

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/enquetes/piaac/deroulement.html