Comment se déroule l’étude PIAAC ?

L’étude PIAAC se déroule sous la forme d’entretiens individuels, en face-à-face.

La première étape consiste à fixer un rendez-vous pour l’entretien. Pour ce faire, merci d’utiliser l’un des moyens de contact ci-contre.
Autrement, des enquêteurs et enquêtrices de l’Institut M.I.S. Trend – mandaté pour réaliser les entretiens pour l’OFS – prendront contact avec vous soit par téléphone, soit directement chez vous, afin de convenir d’un rendez-vous.

L'entretien se fera à votre domicile ou dans un lieu public calme de votre choix que vous aurez convenu lors de la prise de rendez-vous.

L’étude comprend deux parties. Pour chacune d’elles, les réponses sont enregistrées directement sur une tablette.

D’abord, la personne chargée de l’interview vous posera des questions dans différents domaines : formation, profession, habitudes dans les loisirs et au travail, etc.

Ensuite, vous prendrez connaissance d'une série de documents, tirés d'annonces et d'articles de journaux, sur lesquels des questions seront posées: certaines demanderont un petit calcul. Pour cette partie, la tablette vous sera alors remise pour que vous répondiez seul∙e à ces questions. L’enquêteur ou l’enquêtrice se tiendra à votre disposition pour vous guider.

La participation à l’étude vous prendra entre 90 et 120 minutes.

Contact

Hotline

0800 800 251 (gratuit)

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et 13h à 21h

Le samedi
9h30 à 18h

M.I.S Trend - PIAAC

SMS

079 807 22 00

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/enquetes/piaac/deroulement.html