MONET – Satisfaction dans la vie


Signification de l'indicateur

Dans une optique de développement durable, la population doit être en mesure de satisfaire ses besoins – matériels ou immatériels – sur le long terme (principe 2a). Le bonheur et le bien-être font partie des besoins immatériels de l'être humain (principe 3a). Une augmentation de la satisfaction dans la vie de la population va donc en direction du développement durable.

L’indicateur renseigne sur la part de la population ayant un degré élevé de satisfaction par rapport à sa vie actuelle. Il s'agit d'une appréciation personnelle et subjective de la qualité de vie de la population, qui ne dépend pas nécessairement de la satisfaction des besoins matériels.

Lien avec les principes du développement durable : 2a Satisfaction des besoins, 3a Satisfaction et bonheur.

Commentaire

Le degré de satisfaction de la population est globalement élevé sur la période observée. En 2016, 70,4% de la population de 16 ans et plus avait un degré élevé ou très élevé de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle (évaluation de 8, 9 ou 10 sur une échelle allant de 0 «pas du tout satisfait» à 10 «très satisfait»). Les personnes peu satisfaites se rencontrent surtout dans les groupes qui cumulent des désavantages matériels et d'autres facteurs ayant des effets négatifs sur les conditions de vie. Les personnes à faibles revenus, celles disposant d’un bas niveau de formation, les personnes de nationalité étrangère tout comme les personnes vivant seules ou les ménages monoparentaux présentent un degré de satisfaction moins élevé que l’ensemble de la population.

En 2013, 21,6% de la population européenne (UE-28) était très satisfaite de la vie qu’elle menait (évaluation de 9 ou 10 de la satisfaction à l’égard de sa vie actuelle). En Suisse, cette proportion s’élevait à 38,5%, valeur élevée en comparaison avec les pays voisins (Autriche: 37,9%; Allemagne: 25,0%, France: 16,1%, Italie: 14,2%).

Synthèse

Remarque: Synthèse des évolutions observées pour les degrés très élevé et élevé de satisfaction. La variation de chaque variable est synthétisée à l’aide d’une valeur unique (-1 pour une évolution négative, 0 pour une évolution indifférente sans modification notable, +1 pour une évolution positive). Ces valeurs sont ensuite additionnées et le résultat détermine l’évolution générale pour cet indicateur.

L’évolution observée pour le degré très élevé de satisfaction se situant dans l’intervalle de confiance, cette évolution est statistiquement non significative et la qualification est donc indifférente.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la part de la population résidente permanente de Suisse (16 ans et plus) qui évalue son degré de satisfaction par rapport à sa vie actuelle à 8, 9 ou 10 points sur une échelle de 0 à 10. Question posée par téléphone : En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement, si 0 signifie «pas du tout satisfait» et 10 «tout à fait satisfait» ?

Les données proviennent de l'enquête SILC (Revenus et conditions de vie) de l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.

Comparaison internationale

Le degré de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle est également mesuré dans le module 2013 de l’EU-SILC relatif au bien-être. Les données pour cette année de relevé sont donc comparables.

Définitions

Qualité de vie
La qualité de vie d'une personne (d'un groupe de population ou d'une société) est définie comme une grandeur multidimensionnelle qui comporte tous les aspects importants de la vie (vie professionnelle, santé, situation financière, conditions de logement, intégration sociale, etc.) ainsi que des facteurs aussi bien objectifs (conditions de vie) que subjectifs (degré de satisfaction, attitudes, valeurs).

Cumul de désavantages (cumul de problèmes)
L'analyse du cumul de désavantages repose sur une sélection de 10 indicateurs objectifs dans les domaines Niveau de vie, Travail, Santé, Loisirs, Participation et Logement, et de 8 indicateurs subjectifs dans les domaines Niveau de vie, Travail, Santé, Loisirs, Logement, Ménage et famille ainsi que Sécurité personnelle. Il y a cumul de désavantages lorsqu'une personne présente un déficit dans au moins quatre indicateurs objectifs ou trois indicateurs subjectifs. Ce seuil a été fixé selon des considérations purement empiriques.

Ménage monoparental
Un ménage monoparental est un ménage privé qui comprend un parent seul et un ou plusieurs de ses enfants, de moins de 18 ans ou de moins de 24 ans mais économiquement inactif.

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet/tous-selon-themes/conditions-de-vie/satisfaction-vie.html