MONET – Revenu disponible équivalent


Signification de l'indicateur

Dans une optique de développement durable, chaque individu a le droit de vivre dans la dignité (principe 1a). La population doit pouvoir, entre autres, satisfaire ses besoins vitaux et disposer d'une certaine marge de manœuvre pour assurer la couverture de besoins matériels et immatériels plus larges (principe 2a). Le niveau du revenu est à cet égard déterminant. Pour aller dans le sens du développement durable, le revenu doit augmenter.

L’indicateur présente la médiane des revenus mensuels disponibles équivalents de la population résidante permanente.

Lien avec les principes du développement durable : 1a Garantie des droits de la personne humaine, 2a Satisfaction des besoins, 2c Lutte contre la pauvreté.

Commentaire

Depuis 2000, le revenu disponible équivalent médian de la population a augmenté. En 2015 il s’élevait à 4048 francs par mois. La répartition des revenus au sein de la population est également importante pour le développement durable. En 2015, 14,6% de la population vivant en Suisse était exposée au risque de pauvreté, soit une personne sur sept. En raison d’un revenu trop bas, certains ménages doivent renoncer à couvrir des besoins immatériels comme la santé. En 2015, 3% de la population (de 16 ans et plus vivant en ménage privé) a renoncé pour des raisons financières à des consultations médicale et dentaire.

Exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA), le niveau de revenu médian en Suisse s’est élevé, en 2015, à 26 590 (Source : EU-SILC). La médiane du revenu disponible équivalent en Suisse se situe, en comparaison européenne, au troisième rang, après le Luxembourg (29 285 SPA) et la Norvège (28 323 SPA).

Synthèse


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le revenu mensuel disponible équivalent médian de la population aux prix de 2015. Les données proviennent de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'Office fédéral de la statistique qui livre des informations détaillées sur le revenu et la consommation des ménages. Pour ces données un intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.  

Comparaison internationale

Il est possible de faire des comparaisons internationales en utilisant les données de l’enquête sur les conditions de vie en Europe (SILC). Comme le loyer fictif n’est pas calculé dans tous les pays, il n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent pour les comparaisons européennes. Le revenu médian est exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA).

Publications

Définitions

Revenu d'équivalence
Le revenu d’équivalence se calcule à partir du revenu des ménages. Pour tenir compte des différences de taille et de composition des ménages, le revenu de chaque ménage est divisé par une «valeur d’équivalence» qui a pour effet de convertir ce ménage en un ménage d’une personne. La valeur d’équivalence s’obtient en attribuant à chaque membre du ménage un facteur de pondération: p. ex. 1,0 à la première personne adulte du ménage, 0,5 aux autres personnes de 14 ans ou plus, et 0,3 aux enfants de moins de 14 ans (ces valeurs correspondent à la dernière échelle d’équivalence, dite «échelle modifiée», de l’OCDE). La somme de ces pondérations donne la «valeur d’équivalence» du ménage.

Revenu disponible
Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut auquel on soustrait les dépenses de transfert obligatoires, à savoir: les cotisations aux assurances sociales (cotisations à l’AVS/AI, prévoyance professionnelle, etc.), les impôts, l’assurance maladie de base et les transferts réguliers entre les ménages (par exemple les pensions alimentaires).

Médiane
La médiane (valeur centrale) partage l’ensemble des valeurs observées, classées par ordre de grandeur, en deux moitiés de taille égale. Une moitié des valeurs sont au-dessus de la médiane et l’autre moitié au-dessous.

Standard de pouvoir d’achat (SPA)
Le SPA est une unité monétaire qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons d’indicateurs économiques entre les pays.

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet/tous-selon-themes/conditions-de-vie/revenu-disponible-equivalent.html