MONET – Personnes disposant d’au moins une personne de confiance


Signification de l'indicateur

Dans le cadre du développement durable, il importe de renforcer la cohésion sociale et la participation sociale (principe 5b). Les relations sociales et l’intégration des personnes dans un réseau de relations humaines sont des éléments déterminants de la vie en société et une condition essentielle de la satisfaction et du bien-être de l’individu (principe 3a). La nature et l’intensité des contacts sociaux sont un indicateur de l’intégration sociale des personnes et de leur insertion dans un réseau de relations humaines. Les relations avec une personne de confiance sont une composante importante des relations humaines. Pouvoir parler en tout temps de ses problèmes avec un proche est un facteur important du bien-être. Dans une optique de développement durable, il faut augmenter la part de la population qui dispose d’une personne de confiance.

L’indicateur présente la part de la population de 15 ans ou plus qui déclare pouvoir en tout temps parler de problèmes très personnels avec une ou plusieurs personnes de confiance.

Lien avec les principes du développement durable : 3a Satisfaction et bonheur, 5b Participation sociale et politique.

Commentaire

La part de la population de 15 ans ou plus qui dispose d’au moins une personne de confiance est restée pratiquement constante depuis 1992. En 2012, 95,7% des personnes interrogées disaient avoir une ou plusieurs personnes de confiance.

Aucune différence significative n’est observée entre les sexes. La part des personnes qui ont une ou plusieurs personnes de confiance tend à diminuer avec l’âge. Elle tend en revanche à augmenter avec le niveau d’éducation.

Synthèse

Remarque: L’évolution de cet indicateur est appréciée compte tenu du fait que son niveau est déjà relativement élevé.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des personnes, dans la population de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé, qui disent pouvoir en tout temps parler de problèmes très personnels avec une ou plusieurs personnes de confiance. Les données proviennent de l’Enquête suisse sur la santé (ESS), que l’OFS réalise tous les cinq ans depuis 1992.

Comparaison internationale

-

Publications

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet/tous-selon-themes/cohesion-sociale/personne-de-confiance.html