MONET – Chômage


Les personnes qui le souhaitent devraient pouvoir subvenir à leurs besoins grâce à un emploi valorisant

Dans les pays développés, le chômage est l’une des principales causes de pauvreté et d’exclusion sociale. La statistique du chômage au sens du BIT1 recense toutes les personnes sans travail à la recherche d’un emploi. Elle est ainsi plus complète que la statistique des chômeurs inscrits, souvent utilisée mais ne prenant en compte que les demandeurs d’emploi inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP).

Le taux de chômage au sens du BIT augmente
  • De 1991 à 2018, le taux de chômage au sens du BIT a augmenté en connaissant d'importantes fluctuations. Au deuxième trimestre 2018, il s’élevait à 4,6%.
  • Le taux de chômage au sens du BIT est fortement influencé par la situation conjoncturelle.
  • Au deuxième trimestre 2018, près de 226 000 personnes étaient sans emploi. Plus de 357 000 personnes étaient en sous-emploi, c’est-à-dire qu’elles avaient une durée de travail inférieure à la normale mais souhaitaient et étaient disponibles pour travailler plus.
  • Le taux de chômage au sens du BIT est, en moyenne, près de 1,5 fois plus élevé chez les jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans (6,4% au deuxième trimestre 2018) que dans l’ensemble de la population active en âge de travailler (15 à 64 ans).

 

1 BIT: Bureau International du Travail


Tableaux

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet/indicateurs-cles/satisfaction-besoins/chomage.html