Indicateurs d'égalité des sexes dans le développement durable

Indicateurs de ce thème transversal :

Egalité entre les femmes et les hommes dans le monitoring du développement durable

L’égalité des sexes est, en vertu du principe de justice sociale et d’égalité des chances, une composante centrale du développement durable. Elle est ancrée dans l’objectif n°5 : «Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles» des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 lors du Sommet mondial des Nations Unies sur le développement durable. Ce thème est de plus explicitement mentionné dans les cibles de plusieurs autres ODD, ce qui lui confère une importance particulière. En Suisse, l’égalité est inscrite dans le champ d’action n° 8 «Cohésion sociale et égalité des sexes» de la Stratégie pour le développement durable 2016-2019 du Conseil fédéral.

Concrètement, il s’agit d’assurer l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de l’existence. Toutes les discriminations et toutes les formes de violence fondées sur le sexe sont interdites. Les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes chances en ce qui concerne les formations de base et continue, l’accès à tous les métiers et aux positions dirigeantes ainsi que l’indépendance économique. Ils doivent être sur un pied d’égalité pour ce qui est de la rémunération du travail et du système de sécurité sociale. Les femmes et les hommes doivent pouvoir choisir de se consacrer aussi bien à une activité professionnelle rémunérée qu’à des tâches domestiques et familiales non rémunérées. L’égalité en matière de participation politique et d’implication dans les processus de décision économique et sociétal est également fondamentale.

L’égalité entre les femmes et les hommes est mesurée au travers d’une palette d’indicateurs du système MONET. Ceux-ci sont répartis dans plusieurs thèmes du système. Ces indicateurs sont regroupés dans un thème transversal dans le but de présenter l’égalité dans la perspective du développement durable.


Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'une des approches suivante

Tous les indicateurs

73 indicateurs décrivent l'évolution de la Suisse sur le chemin du développement durable

Indicateurs-clés

17 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin du développement durable

Indicateurs de la dimension globale

9 indicateurs décrivent les interactions entre la Suisse et d'autres pays selon le point de vue du développement durable

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet/dimension-egalite.html