ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
« […] Le progrès technologique est à la base des efforts entrepris pour atteindre les objectifs environnementaux, tels que l’utilisation optimale des ressources et de l’énergie. Sans la technologie et l’innovation, il n’y aura pas d’industrialisation, et sans industrialisation, il n’y aura pas de développement.»
Cible suisse 9.4: Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité.
Signification de l’indicateur
Cet indicateur présente le rapport entre la consommation intérieure de matières premières (Raw Material Consumption, RMC) et le produit intérieur brut (PIB). Il montre la masse de matières premières consommée par franc produit par l’économie nationale. Plus on produit de biens et écoule de matières, plus la pression sur les ressources naturelles est importante. Il convient donc, dans une perspective de développement durable, de préserver ou d'accroître la production de richesse tout en réduisant la consommation de matières.
Aide à la lecture
Les données de consommation intérieure de matières premières (RMC) considèrent, en plus des matières premières extraites en Suisse, la masse de l’ensemble des matières premières utilisées à l’étranger durant les processus de production et de transports des biens et services consommés en Suisse.
Comparaison internationale
Les flux en équivalent matières premières ne peuvent pas être mesurés directement et doivent donc être modélisés. Il existe au niveau international plusieurs approches statistiques pour estimer ces flux. Les données de cet indicateur sont calculées selon une méthode développée par Eurostat. Pour le moment, seuls quelques pays européens publient ce type d’indicateur. Eurostat publie ces données au niveau de l’UE.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur montre l’intensité matérielle, qui est définie par le rapport entre la consommation intérieure de matières premières (RMC) et le produit intérieur brut (PIB) au prix de l’année précédente, chaîné sur l’année de référence 2010. Une diminution de cette intensité signifie que l’économie a besoin de moins de matières pour produire la même quantité de richesse.
Les données concernant la consommation intérieure de matières premières sont relevées dans le cadre des comptes de l’environnement de l’Office fédéral de la statistique qui sont des comptes satellites des comptes nationaux. Les comptes de l’environnement s’inscrivent dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale (SEEA) de l’ONU. Les données présentées dans cet indicateur sont basées sur une adaptation de la méthode d’Eurostat qui consiste à convertir les importations et exportations d’un pays en équivalent matières premières (EMP). Les indicateurs en EMP sont issus de modélisation et comportent une incertitude plus importante que les indicateurs de flux directs. Ils doivent donc être considérés comme des estimations.
Le produit intérieur brut est calculé chaque année dans le cadre des comptes nationaux de l’Office fédéral de la statistique.
Définitions
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) est l’agrégat de référence mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées créées par les différents agents économiques résidents, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits. Le PIB est calculé à prix courants et aux prix de l'année précédente. Son évolution aux prix de l’année précédente correspond à la croissance économique.
Sources
Cibles
Cible suisse 9.4: Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité.
Cible internationale 9.4: D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00