MONET 2030: Intensité de l'empreinte gaz à effet de serre


ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente l’empreinte gaz à effet de serre par rapport à la demande intérieure finale de biens et services. Il montre la quantité de gaz à effet de serre induits par la consommation de la population résidant sur le territoire suisse, que ces gaz aient été émis en Suisse ou à l’étranger, par franc dépensé. Dans une perspective de développement durable, cette intensité doit diminuer, car il convient de préserver ou d'accroître la prospérité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre qu’elle induit, en Suisse ou à l’étranger. 

Comparaison internationale 
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations et aux exportations ne peuvent pas être mesurées directement et doivent donc être modélisées. Plusieurs méthodes de modélisation existent, ce qui limite les comparaisons internationales.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le rapport entre l’empreinte gaz à effet de serre et la demande intérieure finale de biens et services.

L’empreinte gaz à effet de serre est la quantité totale de gaz à effet de serre émis en Suisse et à l’étranger pour satisfaire la demande intérieure finale de biens et services. Elle correspond à la somme des émissions directes des ménages, des émissions liées à la production de biens et de services destinés à la demande finale suisse et des émissions générées à l’étranger pour produire les biens et services importés pour satisfaire la demande finale suisse. Les émissions liées à la production de biens et de services exportés, et donc destinés à satisfaire la demande finale d’autres pays, sont exclues.

L'empreinte gaz à effet de serre est une grandeur qui doit être modélisée car les émissions liées aux importations et aux exportations ne peuvent pas être mesurées directement. Les résultats présentés ici s’appuient sur les comptes des émissions dans l'air, sur les tableaux entrées-sorties des comptes nationaux et sur une pondération des émissions importées. Cette pondération tient compte de l'intensité CO2 du lieu d'origine des importations. Elle tient compte de l'intensité des émissions de gaz à effet de serre des exportations de l'UE, qui est elle-même pondérée, pour les autres régions du monde, d'après le rapport entre les émissions totales de CO2 et le produit intérieur brut (PIB) des régions concernées.

Les gaz à effet de serre pris en compte sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz synthétiques (HFC, PFC, SF6, NF3) en équivalents CO2.

Définitions

Demande finale intérieure
La demande finale intérieure est la somme des dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques, de la formation brute de capital et des variations de stocks.

Sources

Principes

12a Production compatible avec l’environnement
Les charges et risques environnementaux des entreprises doivent être minimisés, leurs flux de matière et d’énergie doivent être optimisés.

12b Consommation sociale et compatible avec l’environnement 
La consommation de biens et de services doit répondre à des critères d’équité et de respect de l’environnement.

17a Limitation des déchets biodégradables et des polluants
La charge environnementale occasionnée par les déchets et polluants dégradables doit être minimisée. La pollution ne doit pas dépasser le seuil d’absorption des écosystèmes.

18c Précaution en cas d’incertitude
Quand il y a risque de perturbations graves ou irréversibles, il importe de prendre des mesures de précaution, même en l’absence de certitude scientifique absolue à propos de ce risque. En ce sens, il s’agit de prendre des mesures préventives envers le changement climatique et ses conséquences.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/9-industrie-innovation-infrastructure/intensite-empreinte-gaz-effet-de-serre.html