MONET 2030: Energies renouvelables


ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

Extrait de la cible suisse 7.2: La proportion des énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité dans la consommation énergétique globale est accrue de manière continue. […]

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. L’utilisation d’énergies fossiles telles que les produits pétroliers ou d’énergie nucléaire est une source de pollution et comporte des risques importants. De plus, ces énergies ne sont pas disponibles de manière illimitée. C’est pourquoi leur consommation doit diminuer en faveur des énergies renouvelables. Dans une optique de développement durable, la part des énergies renouvelables dans le total de l’énergie consommée doit augmenter.

Comparaison internationale
L'indicateur est comparable internationalement.  


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. Les données proviennent de la statistique globale suisse de l'énergie et de la statistique suisse sur les énergies renouvelables publiées par l'Office fédéral de l'énergie.

La première est une statistique de synthèse établie par l'Office fédéral de l'énergie et basée sur plusieurs enquêtes relatives à la production et à la consommation d'énergie. La statistique sur les énergies renouvelables est un assemblage de données issues de sources diverses et de statistiques partielles, commentées par l'Office fédéral de l'énergie.

Définitions

Energie finale
L'énergie finale est l'énergie que le consommateur achète, ou qu'il produit lui-même, pour un usage déterminé (par exemple l'électricité destinée à l'éclairage, l'essence destinée à l'automobile). Elle se situe au bout de la chaîne commerciale. Sont déduits de l'énergie finale, mais non de l'énergie brute, les pertes de transport et de distribution, la consommation propre du secteur énergétique, les produits pétroliers non énergétiques élaborés dans les raffineries suisses (bitumes, lubrifiants, etc.) et les produits servant à générer de l'électricité et de la chaleur à distance.

Energies renouvelables
Energies produites de manière continue ou cyclique par la nature, pouvant être soit transformées en énergie utilisable, soit utilisées directement comme énergie finale. Les énergies renouvelables comprennent d’une part des sources d’énergie traditionnelles (hydraulique et bois), d’autre part des sources d’énergies nouvelles (vent, soleil, biocarburants, biogaz, chaleur de l’environnement).
 

Liens

Cibles

Cible suisse 7.2: La proportion des énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité dans la consommation énergétique globale est accrue de manière continue. La production indigène moyenne d’électricité issue de la force hydraulique doit atteindre 37’400 GWh/an en 2035, celle issue des autres énergies renouvelables 11’400 GWh/an en 2035 (au moins 4’400 GWh/an en 2020).

Cible internationale 7.2: D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/7-energie/energies-renouvelables.html