MONET 2030: Surcharge pondérale


ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Signification de l’indicateur
L'indicateur montre la part des personnes en surpoids, c'est-à-dire présentant un IMC de 25 ou plus, dans la population résidante de 15 ans ou plus.
Le surpoids, et plus encore l’obésité, représentent des facteurs de risque pour de nombreuses maladies. Ils augmentant par exemple le risque de développer des maladies du métabolisme (diabète de type 2 p. ex.) ou cardiovasculaires. Deux facteurs importants influencent le surpoids : le mouvement et les habitudes alimentaires. Les enfants et les jeunes qui souffrent de surcharge pondérale risquent d’en subir les conséquences tout au long de leur existence. Une baisse de la surcharge pondérale va donc dans le sens du développement durable.  

Aide à la lecture
L’indice de masse corporelle (IMC; en anglais: BMI pour Body Mass Index) se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré. L’OMS distingue les catégories suivantes pour les personnes de 18 ans et plus: sous-poids (IMC < 18,5 kg/m2), poids normal (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2), surpoids (IMC supérieur à 25 kg/m2). L’obésité est une forme de surpoids élevé avec un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2. Les seuils sont adaptés pour les jeunes de 15 à 17 ans.

Comparaison internationale
Le mode de calcul de l'IMC pour les personnes adultes se fonde sur les lignes directrices de l'OMS. L'IMC est donc comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur montre la part des personnes âgées de 15 ans ou plus qui sont en surpoids, c'est-à-dire qui présentent un IMC égal ou supérieur à 25. La population de référence est la population résidante permanente du même groupe d'âges vivant en ménage privé.
L'IMC s'obtient en divisant le poids par la taille au carré. Les personnes interrogées indiquent elles-mêmes leur poids et leur taille.
Les données proviennent de l'enquête suisse sur la santé, réalisée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique.

Sources

Principes

2b Promotion de la santé
La santé de l’être humain doit être préservée et favorisée

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/3-sante/surcharge-ponderale.html