MONET 2030: Accidents de la circulation routière


ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Cible suisse 3.6: D’ici à 2020, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes suisses recule.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le nombre de personnes tuées ou gravement blessées dans la circulation routière. La sécurité physique et le sentiment de sécurité sont des besoins de base de la société et ont un impact sur la qualité de vie. Une diminution du nombre de ces victimes va donc dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
La définition des personnes gravement blessées a été adaptée en 1992 et 2015. On observe une diminution du nombre de tués et de blessés graves malgré l’augmentation du nombre de véhicules en circulation et de la densité du trafic, ce qui peut s’expliquer notamment grâce aux mesures politiques telles que réduction du taux d’alcoolémie autorisé ainsi qu’au progrès technologique.  

Comparaison internationale
Les données relatives aux personnes tuées dans des accidents routiers sont basées sur la même définition que celle utilisée par Eurostat.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre de victimes d’accidents de la circulation routière tuées ou gravement blessées.
Les données proviennent de la statistique des accidents de la circulation routière de l'Office fédéral des routes (OFROU). Une partie de ces dernières sont également publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS). À noter que les résultats publiés dans la statistique des causes de décès de l’OFS peuvent présenter des différences, car les définitions utilisées ne sont pas les mêmes.
 

Définitions

Accidents (circulation routière):
Sont considérés tous les accidents sur routes et places publiques avec dommages aux personnes.

Victimes (circulation routière):
Par victimes, on entend les blessés légers, les blessés graves et les tués tandis que les victimes graves ne comprennent que les blessés graves et les tués. Les «blessés graves» souffrent de troubles importants qui les empêchent d'avoir une activité normale pendant au moins 24 heures (perte de connaissance, fractures [sauf celles des doigts de la main] ou hospitalisation d'une durée supérieure à un jour). Les «personnes tuées» sont celles qui décèdent des suites de l'accident, sur place ou dans les 30 jours. La statistique des accidents recense l'ensemble des personnes décédées à la suite d'un accident, indépendamment du domicile (concept intérieur).
 

Sources

Cibles

Cible suisse 3.6: D’ici à 2020, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes suisses recule.

Cible internationale 3.6: D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/3-sante/accidents-circulation-routiere.html