MONET 2030: Consommation de fruits et légumes


ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Cibles suisses 2.1 / 2.2: La population a une alimentation saine et équilibrée.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population qui consomme au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour, au moins cinq jours par semaine. Les fruits et légumes sont une composante essentielle d’une alimentation saine, qui constitue un besoin de base et qui a une influence reconnue sur la santé. Les habitudes alimentaires sont guidées par des choix personnels et peuvent découler d’inégalités sociales. Une augmentation de la valeur de l’indicateur va donc en direction du développement durable.

Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part de la population qui consomme au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour, au moins cinq jours par semaine. Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit d’une enquête basée sur un échantillon.
Le nombre de cinq portions de fruits et légumes découle des recommandations nutritionnelles de la Société Suisse de Nutrition qui conseille de manger chaque jour trois portions de légumes et deux portions de fruits.
 

Sources

Cibles

Cible suisse 2.1/2.2: La population a une alimentation saine et équilibrée.

Cible internationale 2.1: D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Cible internationale 2.2: D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/2-faim/consommation-fruits-legumes.html