MONET 2030: Bilan d'azote de l'agriculture


ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Cible suisse 2.4: La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.

Signification de l’indicateur
L’indicateur mesure la différence entre la quantité d’azote qui entre dans le sol sous forme d’engrais principalement et la quantité d’azote qui quitte le sol sous forme de produits agricoles. Un excédent d’azote est une source de pollution de l’air et des eaux. Une diminution de l’excédent d’azote produit par l’agriculture est donc positive pour le développement durable.

Comparaison internationale
Une approche méthodologique standardisée pour estimer ce bilan a été développée par Eurostat et l’OCDE. Des comparaisons internationales sont donc possibles.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le bilan d’azote des surfaces agricoles. Le bilan est la différence entre la quantité totale d’azote entrant dans la surface agricole en un an (engrais minéraux, engrais de ferme, fixation biologique de l’azote, apports atmosphériques) et la quantité d’azote extraite de la surface agricole sous forme de produits agricoles (herbe, foin, maïs, etc.). Il y a excédent d’azote lorsque l’apport d’azote dans le sol est plus important que la quantité d’azote extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Les chiffres sont estimés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) selon une méthode de calcul établie par Eurostat et l’OCDE.

Définitions

Surfaces agricoles
Les surfaces agricoles comprennent les prés et les terres arables, les pâturages locaux, les surfaces consacrées à l'arboriculture fruitière, à la viticulture et à l'horticulture, ainsi que les alpages.
 

Cibles

Cible suisse 2.4 : La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.

Cible internationale 2.4: D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en oeuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/2-faim/bilan-azote-agriculture.html