ODD 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
«[…] La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociale ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité. »
Cible suisse 1.3: La couverture garantie par les assurances sociales est maintenue ; ces dernières sont consolidées sur le plan financier et adaptées à l’évolution sociale. Avec d’autres prestations sous conditions de ressources fournies par les cantons, elles couvrent les risques sociaux de manière appropriée.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente les dépenses totales des institutions publiques et privées de protection sociale, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Dans le cadre du développement durable, la couverture des risques sociaux doit être assurée compte tenu des capacités de l’économie nationale.
Comparaison internationale
La méthode des Comptes globaux de la protection sociale (CGPS) est basée sur le Système européen de statistiques intégrées de la protection sociale (SESPROS). Des comparaisons internationales sont ainsi possibles.
Remarque: aucune qualification sur l’évolution de l’indicateur, car il n’est pas possible de déterminer ce que serait l’évolution souhaitable.
Tableaux
Méthodologie
Les Comptes globaux de la protection sociale comprennent toutes les interventions d’institutions publiques ou privées destinées à protéger les ménages et les personnes contre des risques sociaux et à couvrir leurs besoins. Ne sont pas considérées les prestations impliquant une contre-prestation de même valeur ou allouées dans le cadre d’un contrat individuel. D’autres composantes de la protection sociale suisse, comme les déductions fiscales, ne sont pas non plus considérées.
L’indicateur présente les dépenses totales des institutions publiques et privées de protection sociale, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Ces dépenses comprennent les prestations sociales des assurances sociales, de l’État, des employeurs et des organisations sans but lucratif. Les prestations sociales correspondent au montant des transferts (bruts) versés aux ménages et aux personnes.
Les données des dépenses totales de protection sociale proviennent des Comptes globaux de la protection sociale (CGPS), publiés annuellement par l’Office fédéral de la statistique.
Définitions
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) est l’agrégat de référence mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées créées par les différents agents économiques résidents, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits. Le PIB est calculé à prix courants et aux prix de l'année précédente. Son évolution aux prix de l’année précédente correspond à la croissance économique.
Protection sociale
La protection sociale est l'ensemble des mesures prises par des institutions publiques ou privées pour protéger les personnes et les ménages contre certains risques sociaux et pour assurer leur subsistance. La protection sociale ne comprend pas les prestations réglées par contrat individuel ni celles impliquant une contre-prestation de valeur égale.
Sources
Cibles
Cible suisse 1.3: La couverture garantie par les assurances sociales est maintenue ; ces dernières sont consolidées sur le plan financier et adaptées à l’évolution sociale. Avec d’autres prestations sous conditions de ressources fournies par les cantons, elles couvrent les risques sociaux de manière appropriée.
Cible internationale 1.3: Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00