ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
«[…] Les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»
Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la proportion de personnes vivant sous le seuil de risque de pauvreté selon le statut migratoire. Il mesure le risque d'exclusion sociale et l'importance des inégalités en matière de revenu entre les sous-groupes de population issue et non issue de la migration. Un taux de risque de pauvreté plus important dans un sous-groupe de population souligne une inégalité des chances dans la participation de ce sous-groupe, par rapport aux autres, à divers domaines de la vie en société. Dans une optique de développement durable, la part de la population vivant sous le seuil de risque de pauvreté, tout comme l’écart entre le taux observé pour les personnes issues de la migration et celles non issues de la migration, doivent diminuer.
Aide à la lecture
Le seuil du risque de pauvreté correspond à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. En Suisse, ce seuil est légèrement inférieur à 2500 francs par mois pour un ménage d’une personne seule et à 5300 francs par mois pour un ménage de deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans.
Comparaison internationale
L’indicateur est comparable avec les indicateurs d’intégration des migrants d’Eurostat.
Remarque: calcul de la variation en % sur la différence entre la population issue de la migration et celle non issue de la migration.
L’égalité des sexes est, en vertu du principe de justice sociale et d’égalité des chances, une composante centrale du développement durable. C’est pourquoi cet indicateur est également présenté en faisant la distinction entre les hommes et les femmes.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente la part des personnes qui vivent sous le seuil de risque de pauvreté dans la population résidente permanente de 16 ans et plus, selon le statut migratoire.
La population non issue de la migration comprend l'ensemble des personnes nées suisses en Suisse ou à l'étranger dont au moins un des parents est né en Suisse et les personnes nées en Suisse et naturalisées suisses dont les deux parents sont nés en Suisse. On y ajoute les personnes issues des générations suivantes.
La population issue de la migration comprend tous les ressortissants étrangers (indépendamment de leur statut générationnel), les étrangers naturalisés suisses de la première et de la deuxième génération (nés à l'étranger ou nés en Suisse de parents dont au moins un est né à l'étranger) et les Suisses de naissance dont les deux parents sont nés à l'étranger.
Définitions
Seuil de risque de pauvreté
Le seuil de risque de pauvreté est, au niveau de l’Union Européenne, fixé par convention à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. Être à risque de pauvreté signifie donc disposer de revenus significativement inférieurs à ceux de l’ensemble de la population, une situation qui engendre un risque d’exclusion sociale. En Suisse, le seuil de risque de pauvreté est légèrement inférieur à 2500 francs par mois pour un ménage d’une personne seule et à 5300 francs par mois pour un ménage de deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans. Il varie d’une année à l’autre en fonction du niveau médian des revenus disponibles équivalent.
Revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent
Le revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent est calculé à partir du revenu (primaire, brut ou disponible) du ménage, en considérant le nombre de personnes qui le composent par le biais de l'échelle d’équivalence du ménage. Pour tenir compte des économies d’échelle (une famille de quatre personnes ne doit pas dépenser quatre fois plus qu’une personne seule pour assurer le même niveau de vie), un poids de 1,0 est assigné à la personne la plus âgée du ménage, un poids de 0,5 à toute autre personne de 14 ans ou plus et un poids de 0,3 à chaque enfant de moins de 14 ans (ces valeurs correspondent à l’«échelle modifiée» de l’OCDE); la taille équivalente du ménage correspond à la somme des poids attribués aux personnes.
Revenu disponible
Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut auquel on soustrait les dépenses de transfert obligatoires, à savoir: les cotisations aux assurances sociales (cotisations à l’AVS/AI, prévoyance professionnelle, etc.), les impôts, l’assurance maladie de base et les transferts réguliers entre les ménages (par exemple les pensions alimentaires).
Sources
Cibles
Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.
Cible internationale 10.7 : Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en oeuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00