Stratégie pour le développement durable - Tableau de bord

Le tableau de bord, inspiré de celui d’une voiture ou d'un avion, permet de visualiser en un clin d’œil les progrès effectués dans les neuf champs d'action de la Stratégie pour le développement durable 2016–2019 du Conseil fédéral. Les progrès sont mesurés à l’aide de 36 indicateurs, tirés du système d’indicateurs de développement durable MONET. Ils font partie intégrante de cette Stratégie, qui a été approuvée en janvier 2016 par le Conseil fédéral.


Les 36 indicateurs ont des unités de mesure différentes que l'on ne peut simplement additionner pour obtenir une vue d'ensemble, ce qui est pourtant souhaitable. L’agrégation visuelle de l'évaluation des indicateurs nous permet exactement cela.

La combinaison d’informations afin d’obtenir une vue d’ensemble entraîne souvent une perte d'informations détaillées. Le tableau de bord est conçu de manière à ce que l'utilisateur puisse à la fois suivre l'impact des indicateurs sur le résultat global et étudier ces derniers individuellement. Il offre dans ce but un accès aux données et à la description détaillée de chaque indicateur.

L'application

Chaque défi de la Stratégie est assorti d'une barre graduée de rouge à vert (en passant par le jaune), et d’un curseur. Le positionnement du curseur sur la barre graduée résume les évaluations des quatre indicateurs du défi concerné. L'évaluation des indicateurs du tableau de bord est une appréciation de leur évolution vers le développement durable (évaluation positive, couleur verte), contraire au développement durable (évaluation négative, couleur rouge) ou neutre (couleur jaune).